opinionsEcologie

Nucléaire : un champ de ruine au nom du faux problème des déchets radioactifs ?

OPINION. Les gouvernements précédents ont agité l’épouvantail des déchets radioactifs pour délaisser le nucléaire civil. Un faux problème, qui a justifié des décisions dont nous payons, aujourd’hui, le prix fort.

Nucléaire : un champ de ruine au nom du faux problème des déchets radioactifs ?


Si vous vous intéressez aux énergies dans le monde, vous comprenez vite que les sources fossiles laissent des masses de déchets solides ou gazeux à peine croyables, notamment le charbon, et pire, le lignite (mauvais charbon allemand). Un exemple : en 1952 le grand smog de Londres dû au charbon a fait 12 000 morts en 5 jours, et 100 000 malades. Aujourd’hui de tels épisodes sont très fréquents et encore plus graves, ne serait-ce qu’en Inde, par exemple à New Delhi, ou dans bien d’autres villes envahies par la pollution, en Chine ou ailleurs.

Car le charbon reste la principale source d’énergie électrique dans le monde. Et le gaz, qui est la deuxième source, se développe très rapidement à cause des éoliennes et du solaire ; il est plus propre en particules, mais ne fait guère mieux en termes d’émissions de CO2.

Leurs déchets à l’un et à l’autre sont systématiquement déversés dans l’environnement, de façon visible ou, comme le CO2, invisible. Il faut savoir que la masse de dioxyde de carbone émis par une combustion chimique est 3 fois plus élevée que la masse de combustible brûlé (par combinaison avec l’oxygène de l’air). Le gaz est l’ennemi du climat au même titre que le charbon. Et pourtant l’Allemagne qui manipule la Commission européenne au détriment de la France, vient d’exiger le financement par l’Europe du gaz comme énergie compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique. Inqualifiable. D’ailleurs, les Allemands viennent de construire à nos frais à Landivisiau...

Contenu disponible gratuitement

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+