opinionspolitiqueFPContenu payant

Numérique : Thierry Breton commissaire européen à la censure

CONTRIBUTION / ANALYSE. Pendant que les médias commentent la dernière polémique vestimentaire mise sur la table par l’exécutif, l'Union européenne se félicite de l'entrée en application d'une réglementation numérique qui menace la liberté d’expression, s'inquiète l'avocat Régis de Castelneau.

/2023/08/Thierry-breton-DSA


Toute à son anomie dépressive et son pessimisme foncier, une France sortie de l’Histoire continue à se lancer dans des polémiques secondaires quand elles ne sont pas dérisoires. Confrontée à une crise migratoire majeure, à une perte du contrôle public de parties considérables de son territoire, à l’effondrement de son système éducatif, celui de son système de santé, chassée d’Afrique, dirigée par un incompétent dépassé, elle se passionne pour les conséquences et se désintéresse des causes.


Diversion vestimentaire


Gabriel Attal est, malgré son jeune âge, un politicien roué. Après les polémiques Sardou/Armanet, Médine chez les verts, le voilà qui a lancé une opération de diversion de grand style. Plutôt que de parler de l’effondrement du système éducatif français, du nombre et du niveau des professeurs, des moyens de l’éducation nationale, il a jeté un chiffon rouge en forme de vêtement à « intention » religieuse sur lequel l'infosphère s’est précipitée.

La bande de Mélenchon et Mélenchon lui-même, organisant un festival d’hypocrisie et de mauvaise foi, et bénéficiant du soutien des belles âmes intellectuelles habituelles. Parmi celles-ci, un certain Jean-Bernard Spitz, « spécialiste de philosophie politique » assène sans mollir un certain nombre d’énormités relayées avec gourmandise par des cohortes d’ignorants trouvant là, l’aliment de la supériorité morale qu’ils s’attribuent. « L’idée même d’un vêtement “religieux” est une absurdité. Dans une république laïque, aucun vêtement n’est ni musulman, ni juif, ni chrétien. » Ah bon ? La kippa, un vêtement qui couvre une partie de la tête, n’est pas juif ? Les habits « sacerdotaux » que portent prêtres, évêques, cardinaux et papes ne sont pas chrétiens ? Notre spécialiste en philosophie va plus loin : « Car, dans un État qui prétend être respectueux des droits des individus, on ne juge pas les intentions, mais les actes. L’idée d’un vêtement religieux par destination conduirait à juger différemment un seul et même acte...

Vous aimerez aussi