Politique : pas d’événements sans cause
CONTRIBUTION / OPINION. Cela a tout d’une lapalissade, mais dans notre vie politique devenue folle, il semble nécessaire de rappeler que pour résoudre un problème, encore faut-il savoir d’où il vient.
J’aurais souhaité trouver un sujet quelque peu réjouissant apte à vous apporter une lueur d’espoir et d’humanité à la veille de l’année 2024. Écartant volontairement le parti de vous écrire sous l’emprise involontaire de la désinformation et de la pensée unique, j’ai choisi d’aborder de nouveau le sujet de la difficulté pour identifier les causes réelles et profondes des événements qui secouent notre pays. Je vous propose deux exemples :
Pourquoi tant de violence dans les stades ?
Celle-ci n’est toujours pas jugulée au regard des méfaits récents abondamment évoqués dans les médias. On nous abonde de photos et de commentaires et cela ne dure que quelques jours, car priorité est donnée à l’information quotidienne, épargnant ainsi d’établir un lien avec les événements précédents du même ordre. Le risque serait que l’on s’habitue avec cette violence et que l’on ne prenne pas le temps pour demander que soient bien identifiées les causes profondes et dégager ainsi les mesures qui s’imposent.
Nous ne sommes pas ou plus étonnés que l’on mobilise des milliers de policiers pour assurer la sécurité autour des stades, d’entendre des quolibets de toute sorte vociférés par des groupes de supporters bien structurés et identifiés. Encore plus surprenant, les autorités se trouvent obligées d’empêcher des supporters d’assister à un match d’un club concurrent. Le football est le sport le plus gangréné par ces comportements. L’argent et les enjeux financiers sont, sans nul doute, une source inhérente à cette situation ; aussi misons sur l’éducation populaire de la jeunesse et sur un soutien actif à la pratique du sport dit « amateur » pour sauvegarder les valeurs intrinsèques de cette discipline et pour rétablir sa place dans la société.
Alors que chaque pratique sportive doit respecter des règles ne serait-ce pas logique que tous ceux qui encadrent et ceux qui sont censés soutenir...