opinionsGauche

Populismes : l’alliance impossible ?

OPINION. Souhaitée par tant de souverainistes, l’alliance entre les populistes de droite, de gauche, de nulle part et d’ailleurs ne s’est pas constituée lors des dernières présidentielles. Une fatalité ?

/2022/12/Populisme


Il faudrait une alliance des populismes de gauche et de droite pour faire front contre le seul et véritable ennemi : la finance qui gouverne la mondialisation néolibérale. Mais les uns-soumis à gauche à l’islamisme et à l’immigration de masse font le jeu des minorités activistes et prosélytes qui travaillent à islamiser et à communautariser la France, et du grand patronat, tout content de pouvoir diluer et diviser ainsi la contestation et renouveler à bas coût son stock d’esclaves. Pendant ce temps, les autres à droite font le jeu des replis identitaires, réactionnaires et nationalistes au lieu d’être fraternels et solidaires, xénophobes, voire racistes, au lieu d’être internationalistes prolétaires. Il faudrait réactiver pourtant les vieilles antiennes « populistes de tous les pays, unissez-vous ! » Est-ce qu’une nouvelle exaspération de masse de type Gilets jaunes, avec le rude hiver social (et pas climatique) qui se profile, réunira les peuples, encore une fois, du moins dans la rue ?

Il est permis d’en douter, du moins si l’on observe le triste spectacle de leurs « représentants » à l’Assemblée nationale : députés dit de « gauche » toujours en conflit avec ceux dits de « droite » dès lors qu’ils sont étiquetés Rassemblement national. Ces batailles idéologiques de cour de récréation réjouissent le grand capital et leurs médias de propagande, car « diviser pour mieux régner » a toujours été la devise des puissants, qu’ils soient jadis royalistes ou aujourd’hui républicains et démocrates.

Tout est fait aussi dans les médias pour anesthésier la population et/ou la transformer en populace : coupe du monde de foot, intoxication inhibante ou au contraire poussant nos jeunes éco-anxieux aux pires idioties contre-productives par le matraquage sur le « dérèglement » climatique, matraquage sécuritaire ou anti-immigrationniste sur la télé de droite, déni du réel enrobé de guimauve de bons sentiments sur la télé de gauche. Je m’amuse à zapper entre Arte et CNews :...

Vous aimerez aussi