Pour combattre l’hydre fiscal, simplifions impôts et prélèvements.
OPINION. Chaque mois, chaque semaine, un prélèvement, une taxe, un impôt nous est prélevé pour financer notre espace de vie et notre espéré bien-être. Je suggère et soumets au débat une simplification radicale de nos impôts dans le but d’une meilleure compréhension et donc d’une meilleure adhésion à la solidarité locale, régionale et nationale.
Chaque mois, chaque semaine et même chaque jour, un prélèvement, une taxe, en un mot un impôt est prélevé de notre poche pour financer notre espace de vie et notre espéré bien-être. La critique est facile mais il faut reconnaitre que les gouvernements successifs et la grande administration, autre tentacule de l’État profond ont parfaitement œuvré pour brouiller les pistes en faveur d’un taux d’imposition record.
C’est varié et plein d’imagination :
Fiscalité des entreprises avec IS, IR, CSG, CRDS, taxe sur les salaires (un comble en période de chômage), etc…
Fiscalité de la consommation et des investissements, TVA et taxes sur les alcools, les carburants, le tabac, le sucre, bientôt le poids des voitures, etc…
Fiscalité du patrimoine très punitive, fiscalité locale, TH, TF, CET, etc…
Fiscalité par prélèvements variés et punitifs sur les salaires et les retraites.
Tout ceci nous place en rébellion vis-à-vis de l’impôt, pourtant nous devrions être fiers de participer au prorata de nos moyens à la construction de notre lieu de vie et à la prise en charge de tous nos accidents de la vie.
Alors je suggère et je soumets au débat une simplification radicale de nos impôts dans le but d’une meilleure compréhension et donc d’une meilleure adhésion à la solidarité locale, régionale et nationale.
Je propose la simplification suivante en trois ou quatre prélèvements au maximum.
1. La T.V.A devra être de deux types :
Basse pour les produits de première nécessité et d’origine nationale : PPN
Elevée pour les produits non indispensables et importés : PNI
2. Le C.I.D.R.E en remplacement de toutes les taxes, impôts nationaux, régionaux, départementaux, locaux et niches fiscales, exceptée la TVA. Il sera prélevé par l’administration fiscale nationale et redistribué.
Le C.I.D.R.E sera un seul et unique prélèvement qui se déclinera en :
C comme Commune de résidence principale et...