Pourquoi le PIB est-il calculé par l’INSEE de trois façons différentes ?
CONTRIBUTION / OPINION. Pendant que politiques, médias et universitaires continuent d’instrumentaliser le Produit intérieur brut (PIB) pour vanter la santé économique du pays, le peuple, lui, continue de voir son niveau de vie baisser.
Cette question est largement passée sous silence et on ne voit partout que la première façon de le calculer, la somme de toutes les valeurs ajoutées aussi bien par les entreprises que par les administrations. Peu de gens semblent se souvenir que la valeur ajoutée des entreprises n’existe que s’il y a du chiffre d’affaires c’est-à-dire des clients. Il est aussi très mal connu que la valeur ajoutée par l’administration étant impossible à chiffrer, il a été décidé que cette valeur ajoutée serait « par prudence » chiffrée par ce que coûte l’administration. L’administration par définition ne saurait en effet rapporter moins que ce qu’elle coûte, nous dit l’INSEE qui est une administration. Plus l’administration coûte, plus elle fait de valeur ajoutée et de PIB. Ces œillères qui ne voient le PIB que par la somme des valeurs ajoutées laissent croire que le PIB chiffre la création annuelle de richesses et la croissance économique, source de tous ses supposés bienfaits.
La réalité est toute différente. Le PIB, en dépit de son nom, ne chiffre ni le produit ni la production, mais l’échange entre ce produit ou cette production et de l’argent, échange qui constate, par l’abandon monétaire, que ce produit ou cette production est bien une richesse. Le PIB ne mesure donc pas la création de richesses, mais l’activité économique d’un pays. L’INSEE, dans sa nouvelle formulation des trois calculs du PIB, le reconnaît enfin clairement. Le PIB ne chiffre qu’un échange, soit par la production vendue, soit par l’argent dépensé, soit même par l’origine de cet argent dépensé que l’INSEE appelle revenu. L’origine de l’argent dépensé est en effet importante, car c’est la valeur de l’argent dépensé qui donne la valeur du produit acheté.
Dans les foires de Champagne du XIIIe siècle, l’argent dépensé était de l’or ou de l’argent et...