opinionsSouverainisme

Quand l’endoctrinement empêche le choix

11/06/2021

OPINION. À travers son témoignage familial, notre abonné décrit la manière dont l’endoctrinement idéologique ou religieux nous empêche de voir le monde de manière libre et souveraine.

Quand l’endoctrinement empêche le choix

L’entretien entre Céline Pina et Fadila Maaroufi pose une nouvelle fois la question du libre arbitre face à l’endoctrinement religieux. La radicalité empêche la pensée libre, car le filtre idéologique qu’elle instaure bloque tout discernement permettant de choisir réellement. Mais avant de parler plus précisément de cet aspect du libre choix confronté à la croyance, quelle qu’elle soit, j’aimerais préciser deux points. Des nombreuses remarques lors des précédents textes et notamment sur le choix émergent certains questionnements pour savoir d’où je parle et quelle légitimité j’aurais à m’exprimer sur tel ou tel autre sujet. Je ne suis pas né dans mon bureau de directeur et je ne passe pas le plus clair de mon temps à l’école, même si mes fonctions m’occupent largement y compris à mon domicile. Nous avons tous la légitimité de partager notre vécu et nos pensées avec d’autres, et cela nous permet ensemble d’avancer dans notre conception de la vie au travers d’expériences concrètes qui s’ajoutent aux connaissances livresques que nous pouvons avoir sur certains thèmes, parfois très éloignés de notre profession. Deuxième précision, la peur n’évite pas le danger, mais c’est tout de même souvent une prise de conscience des risques qui s’avère salutaire, parfois salvatrice… Aussi, je n’ai pas particulièrement peur de la mort, mais comme nous tous, j’ai mes craintes.

Il se trouve que la notion de choix a marqué ma vie. Je dois dire même qu’elle l’a bouleversée, car j’ai passé de nombreuses heures à lire, à réfléchir et à ressasser les divers aspects du libre arbitre de la pensée qui échappe à toute pression, pour permettre le choix réel et libre qui fait de nous quelqu’un de souverain en soi, et pour soi. Taper à la porte du domicile de son meilleur copain de classe à dix ans, un soir...

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+