opinionsLAÏCITÉ

Quelques réflexions sur la laïcité « à la française »

OPINION. Notamment en raison de notre histoire, la conception française de la laïcité est unique dans le monde. Mais peut-elle aujourd’hui faire face à la montée d’un islam politique conquérant ?

Quelques réflexions sur la laïcité « à la française »

J’ai eu l’occasion il y a peu d’entendre Nicolas Cadène, alors vice-président du défunt Observatoire de la Laïcité (ODL), faire un exposé remarquable et « droit dans ses bottes » sur la laïcité, son histoire, sa géographie et les lois qui la soutiennent en France. Sachant l’ODL tant critiqué par « d’autres » défenseurs de la laïcité, j’ai voulu comprendre l’origine de ces débats houleux entre des personnes qui me paraissent intelligentes et pour la plupart, je le crois, honnêtes — soyons claire tout de suite, car les malentendus de nos jours sont vite arrivés, repris et déformés : je ne parle pas ici des vrais racistes qui se font passer pour des « islamophobes », mot inventé par des escrocs pour faire le jeu d’autres escrocs, comme le disait Charb —, et qui souhaitent la même chose : que nous partagions en paix le même pays et la même République française.

Que dit (disait) l’ODL fraîchement disparu ? La clé de voûte de la laïcité en France est la neutralité de l’État et de tous ses représentants et missionnés, qu’ils soient publics ou privés, à l’égard des convictions religieuses. Ailleurs, la laïcité impose de respecter les croyances et « la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites »(Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Nations Unies, 1948), sous la seule restriction de ne pas troubler l’ordre public, afin de protéger les adeptes des longues persécutions qu’ont connues par exemple, en d’autres temps, les protestants, et de garantir la « cohésion nationale dans une société plurielle » (je cite Nicolas Cadène).

Pourquoi donc cette position tout à fait respectable et respectueuse de nos lois laïcs a-t-elle...

Contenu disponible gratuitement

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi