opinionsTransition énergétique

Rançons et précarisation énergétiques : stop à l’imposture de la transition !

OPINION. André Pellen lance l’offensive. Il souhaite que les Français fassent pression pour qu’une majorité de députés somme le gouvernement de prononcer un moratoire immédiat sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ( LTECV ). Demain nous publierons un nouveau texte avec une lettre à adresser aux députés.

/2020/12/ transition énergétique pour la croissance verte

Tandis que le pays s’enfonce dans la plus périlleuse crise socioéconomique subie depuis 1945, une tenace et déjà ancienne intention politique d’abimer notre industrie électronucléaire continue d’être si manifeste que le foisonnement sous les formes les plus variées d’indignations platoniques s’ignorant peu ou prou les unes les autres perd chaque jour davantage le pouvoir de retenir le bras du fossoyeur.  

Le sauvetage de l’inestimable patrimoine industriel naguère admiré du monde et contributeur net de notre prospérité d’antan apparait désormais si vital qu’il relève d’une responsabilité et d’une urgence de salut public que des comités citoyens investissent les permanences de députés dont aucun ne doit échapper à la remise de la motion revendicative suivante, ni à l’injonction d’en saisir le Parlement : exiger la reconsidération de la LTECV à l’aune des conclusions d’une expertise chargée d’en évaluer exhaustivement le coût, d’en identifier, sur la durée, toutes les conséquences environnementales, sociales et économiques impactant la condition des Français, de même que pesant sur les niveaux scientifique et technologique du pays, sur la dynamique de sa R et D et sur la notoriété de son industrie.

Ainsi, la pression populaire doit-elle être telle qu’une majorité de députés finisse par se sentir obligée de sommer le gouvernement en ces termes : prononcez un moratoire immédiat sur l’exécution de la LTECV, en même temps que constituez la commission d’experts vous permettant d’élaborer et de proposer au parlement une nouvelle loi de programmation de la politique énergétique du pays… ou nous vous contraignons à mettre en jeu la responsabilité du gouvernement, au moyen de l’article 49 alinéa 3 de la constitution, en engageant les parlementaires à voter un texte de défiance, sur cette question.

Il est en effet devenu impératif que nos compatriotes les plus lucides et les plus soucieux de sauver un confort et...

Vous aimerez aussi