opinionspolitique

Réforme des retraites : point d’orgue d’une dérive autoritaire

OPINION. Mépris de la rue, déconnexion de classe, technocratie maastrichtienne… La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est un condensé du grave dysfonctionnement de la démocratie en France.

/2023/02/retraites-democratie-macron-borne


Originellement construite sur la racine des mots grecs demos (le peuple) et kratos (le pouvoir), la démocratie a déchaîné gloire et passion depuis déjà des siècles. Si Francis Fukuyama définissait la fin de l’histoire comme « l’universalisation de la démocratie libérale occidentale comme forme finale de tout gouvernement humain », l’avènement des démocraties sur la planète bleue semble retardé. La définition la plus brute d’une démocratie se tire de notre propre Constitution, le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Cette souveraineté « appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »

De nos jours, les gouvernements occidentaux se targuent d’un monopole sur ce système politique. En tête de gondole, Emmanuel Macron qui affirmait que « l’Europe comprend trois choses : la souveraineté, l’unité et la démocratie. » Michel Onfray qualifiant le peuple comme « ceux sur lesquels s’exerce le pouvoir » nous étudierons celui-ci sous l’angle sémantique. Le peuple est ainsi « l’ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques ».

Dans un contexte de forte hostilité à la réforme des retraites portée par le gouvernement Macron (et la Commission européenne), la France respecte-t-elle encore les propres fondements démocratiques de sa constitution ?

Le pouvoir du peuple ?


La France, démocratie représentative, se doit ainsi de respecter une forme de parité sociale afin que les deux assemblées qui composent son système politique soient représentatives du peuple français. Si l’on s’attarde sur les chiffres de l’Insee, concernant les catégories sociales en France, on note que la part des cadres représente 21,6 % des actifs contre 1,5 % pour les agriculteurs et 19,1 % pour les ouvriers. Sans tomber dans des calculs d’apothicaires et mathématiser la société française, la comparaison des chiffres indiqués ci-dessus avec ceux de l’Assemblée nationale nous pousse...

Vous aimerez aussi