Progressismewoke

Sciences Po : fabrique woke de néo-gardes rouges par le nouveau grand capital

OPINION. La récente affaire de la professeur de danse de Sciences Po Paris illustre la progression de l’idéologie woke dans la formation des futures élites françaises. Du pain béni pour le capitalisme progressiste.

/2022/12/SIPA_AP22670675_000012


Dans un article publié dans le Figaro à l’occasion d’événements récents marquant l’incessante progression de l’entreprise de censure woke dans le monde de l’Université et dans celui de l’expression artistique, la musicienne Zhang Zhang, qui avait fui la Chine enfant au temps de la Révolution culturelle, rappelle le rôle odieux que l’on a fait jouer à la jeunesse durant cette période particulièrement atroce du communisme chinois. Elle effectue ce rapprochement notamment avec l’affaire de l’enseignante de danse de salon à Sciences Po Paris qui s’est vue reprochée par la direction de l’école, et sur la base de dénonciations d’étudiants, d’organiser ses cours à partir de groupes d’hommes et de femmes et non, comme l’exige depuis peu la direction de l’établissement, de « leaders » et de « followers ». Refusant de céder sur l’emploi des termes d’homme et de femme, ce professeur de danse a quitté Sciences Po.

L’intéressant dans cet épisode, qui ne manque pas de côtés grotesques, réside sans doute en ce que les étudiants dénonciateurs ont effectué leur chasse idéologique d’une manière rappelant tristement celles qu’organisaient leurs homologues Gardes rouges des années soixante du siècle passé, comme le rappelle la violoniste Zhang Zhang. Mais il tient aussi à mon sens au fait que cette ancienne et terrible musique de chasse aux sorcières se fait entendre sur un nouvel instrument, celui non pas de l’idéologie communiste en col Mao, mais celui du capitalisme en mode RH (département des ressources humaines, formation et gestion). Un étrange accord, une bien curieuse convergence qu’il faut entendre et comprendre si l’on veut saisir l’inouï de ce qui hier encore était inimaginable : le wokisme unit la dynamique universelle des révolutions progressistes modernes (révolutions inspirées du marxisme le plus souvent) à celle du capitalisme de management en temps postmoderne de globalisation.

De fait, les petits maîtres censeurs qui...

Vous aimerez aussi