opinionsSouverainisme

Souverainistes, restons unis !

27/07/2021

OPINION. Les débats de société actuels déchaînent les passions et le camp souverainiste n’y échappe pas. Mais cette confrontation, nécessaire à la vitalité du débat, ne doit pas nous faire perdre notre objectif de vue : redonner le pouvoir au peuple.

Souverainistes, restons unis !

Nous sommes nombreux et c’est tant mieux ! Plus encore, et soudés par des pratiques cohérentes avec nos priorités, nous serons davantage influents sur notre environnement et bien plus unis. Je suis venu à Front Populaire pour des raisons très simples. Je pense qu’il faut les mettre en évidence pour proposer nos interventions. Comment aborder toutes les situations de la vie en société et faire sens avec chacun d’entre nous afin d’espérer retrouver notre souveraineté à tous les niveaux, mais d’abord nationale ?

C’est dans cet objectif que je suis là. Nous ne pouvons pas être en total accord les uns avec les autres, mais est-ce une raison pour s’opposer, voire se séparer ? Comment donc conquérir de nouveaux horizons si dès le premier port, une partie de l’équipage quitte le navire, car nous venons d’essuyer la première tempête ? Combien de désaccords peuvent être exprimés correctement sans blesser et être ainsi sujets à réflexion et permettre aux idées de se préciser et de devenir meilleures ? Nous nous grandirons au contact les uns des autres dans la mesure où nos échanges resteront courtois, exempts de critiques et de jugements personnels. La priorité est notre souveraineté. Et cela passe pour moi avant tout le reste.

J’ai appris beaucoup en fréquentant Front populaire et les autres abonnés, malgré toutes nos différences. L’entre-soi ne m’intéresse pas, car il ne permet pas de se grandir en affinant ses connaissances et en se confrontant à d’autres façons de penser. En revanche je déplore les commentaires désagréables sur les autres qui parfois s’avèrent blessants. Les jugements de valeur à caractère définitif n’autorisent que la partition entre nous, voire la rupture. Alors que rien ne justifie cela, puisque nous sommes tous en train d’œuvrer à la recherche de notre souveraineté.

J’invite donc chacun à affirmer ses...

Contenu disponible gratuitement

27 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi