idéesopinions

Spots publicitaires : quand le gouvernement nous prend pour des enfants

OPINION. Hier le Covid-19, aujourd’hui la crise énergétique et demain ? À la télévision, à la radio ou sur internet, le gouvernement diffuse son verbiage paternaliste en s’adressant aux citoyens comme à des enfants en bas âge à qui l’on apprend les bonnes manières.

/2023/02/publicite-gouvernement-enfants (1)


Plus ça va et plus j’exècre les publicités. Surtout celles dites de santé publique ! Vous allez peut-être penser qu’il y a des problèmes plus graves à traiter en ce moment. C’est vrai… Mais j’ai tout de même envie d’en parler, car je trouve que ces « messages » sont révélateurs de la manière dont le peuple est perçu par les publicitaires.

Que ce soit à la télé, sur YouTube, au cinéma ou à la radio, on ne peut pas échapper à ces petites vidéos bien pensantes. Celle qui a déclenché ma soudaine envie d’écrire sur le sujet, c’est la dernière sur l’alcool. Dedans, il y avait tout : Infantilisation, clichés et, surtout, une bonne leçon de morale !

Qu’y a-t-il donc dans cette publicité ? On y voit des gens, de toutes sortes, qui trinquent… C’est-à-dire que tous les genres, âges, couleurs y sont représentés (un cahier des charges à respecter, peut-être ?). Et ça se termine avec une famille autour d’un repas qui fête la nouvelle année. Tout au bout de la table, le grand-père, un vieux monsieur (vieux, mais pas trop quand même) qui a, contre lui, celui qu’on imagine être son petit-fils. Le petit est, je vous donne dans le mille, métis. Là, encore, dans ce simple plan, on nous fourgue, comme si nous en avions besoin, un message subliminal de tolérance.

Passons au texte à présent. La voix dit : « Ce n’est pas un peu absurde de se souhaiter une bonne santé avec de l’alcool ? » Ensuite, on nous fait peur en nous rappelant que l’alcool multiplie les risques de cancer, d’AVC hémorragique et de troubles du rythme cardiaque. Le message se termine par ce slogan : « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ! » Amen ! La messe est dite ! Quand j’ai eu fini d’écouter ce message publicitaire, je me suis transformée en capitaine...

Vous aimerez aussi