opinions

Sujets tabous : l’heure du grand chamboulement ?

13/09/2020

Depuis 40 ans, on nous dicte ce que nous avons le droit de penser ou non. Pourquoi sommes-nous soumis à ce point ? Nous sommes collectivement responsables de cette situation. Qui n’a jamais fait preuve d’auto censure ? « Indignez-vous », reprenons notre « liberté de penser » !

Sujets tabous : l’heure du grand chamboulement ?

Jeudi 29 août 2019, à l'université d'été du Medef, à Longchamp, Nicolas Sarkozy était interrogé sur son livre à propos de la surpopulation. Il y répond en ces termes :

« Sur moins de la vie d’un homme la population mondiale à été multipliée par trois. » […] « dans 30 ans nous serons 9 milliards, à la fin du siècle 11 Milliards ! » […] « Mais c’est fait ! Quoi que nous décidions, c’est fait ! » […] « Le plus grand choc mondial c’est le choc démographique. » […] « Un choc démographique comme celui que nous sommes en train de vivre, le monde ne l’a jamais connu ! » […] « on va passer de 1.2 Milliards d’africains à 2.5 Milliards. La crise migratoire n’a pas commencé, elle est à venir ! » […] « (La surpopulation) C’est la première source de pollution ! » […] « Il faut prendre conscience du problème et essayer de le traiter ! » […] « L’Afrique subsaharienne, la moyenne d’enfants par femme c’est de l’ordre de 5. » […] « Si on agit pas très rapidement on va au devant d’une catastrophe extravagante. » […] « Combien d’être humains peuvent-ils vivre en même temps sur cette planète ? » […] « Est-ce qu’on ne voit pas que toutes les espèces du vivant un jour ont vocation à disparaitre par surpopulation ou par appauvrissement des ressources et est ce qu’on pense que pour nous, les humains ça ne se posera pas ? » […] « L’Europe doit de toute urgence se réunir avec l’Afrique pour décider d’un plan d’infrastructure monumental en Afrique pour essayer d’augmenter le niveau de vie de l’Afrique parce qu’il semble qu’il y ait une corrélation entre le niveau de développement et l’explosion de la démographie.»...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+