opinions

Tous conditionnés ! En être conscient c’est bien, s’en extraire c’est mieux 

13/11/2020

OPINION. Il est impératif de prendre conscience, une bonne fois pour toute, du conditionnement que nous avons tous subi. Mais aussi avec quelle légèreté nous y avons tous souscrit. Nous avons tous une responsabilité collective. Nous nous sommes laissés transformer en simple consommateurs. Soit nous nous enfonçons dans une soumission la plus totale, soit nous réagissons !

Tous conditionnés ! En être conscient c’est bien, s’en extraire c’est mieux 

« Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres ! » La Boétie

A partir de cette citation, trois textes ou documents me sont venus à l’esprit :

1) Eclairée, apaisée et réaliste
«
Les gens sont cons ?
- On les a rendus cons ! On fait en sorte qu’ils soient cons ! […] On est dans la manipulation pure. […] Il y a là une aliénation absolument monstrueuse !
»
Extraits d’un interview de Natacha Polony (1)

2) Pédagogique et argumentée
« Ingénierie sociale - Le monde est sous hypnose » Ema Krusi (2) =>  Cliquez ici
Un brin complotiste ? Faites-vous votre opinion. Déjà 220 000 vues… en 1 jour !

3) Petite claque derrière la tête
« Tu n’y peux rien. Tu ne vaux rien. Voilà ce dont il (big brother) veut te persuader. Et il a réussi. » Laurent Obertone (3)
« Sais-tu comment les régimes totalitaires s’y prennent pour laver les cerveaux ?
Toujours en trois étapes, toujours les mêmes : isolement, humiliation, insécurité. Et dès que l’état de nervosité du sujet atteint le point de rupture, le bourreau joue la bienveillance. Le sujet rend alors les armes, il se met à croire, il renonce à son autonomie, il se délègue. Il transfert son identité sur l’égo supérieur du bourreau, il finit par ne plus concevoir la vie qu’à travers son prisme… il va s’attribuer la totalité des pensées qu’on lui suggère avec un fanatisme qui surprendra le bourreau lui-même.
» (3)

« L’individu nié tente de se reconstruire dans l’obéissance, le troupeau. Il cherche à s’attribuer la morale dominante pour moins la subir. Il devient son propre dresseur. Il s’applique à renoncer à lui-même, il se fuit dans l’habitude, dans l’ignorance, dans la fureur des achats et du divertissement. Dans...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+