opinions

Une religion de paix et d’humour

24/04/2021

OPINION. Comme la spiritualité, « le rire est le propre de l’homme », disait François Rabelais. Dans un texte décalé, notre abonné regrette pourtant le manque de place accordée à l’humour dans les religions.

Une religion de paix et d’humour

Dans l’ancien temps, quiconque se serait aventuré à jouer à la barbichette avec l’un des prophètes des trois principales religions monothéistes aurait pris un risque considérable de recevoir une grosse baffe. En effet, si l’on en croit les Écritures et l’abondante littérature qui leur est consacrée, on peine à trouver des textes relatant des moments de franche rigolade dans leur parcours. A-t-on fait exprès de nous les cacher, sous prétexte qu’ils n’auraient pas été pris au sérieux ? Y’aurait-il eu des erreurs de traduction ? Pourtant, imaginer les prophètes se claquer les cuisses en pleurant de rire nous les rendrait encore plus sympathiques.

Hélas, contraintes par des textes sacrés sans l’ombre d’une facétie ou sans la moindre trace de glorification d’une hilarité partagée, toutes les religions n’accordent que peu de place à l’humour. On passe des promesses de carotte au risque du bâton sans autoriser une pause au bistrot pour rigoler avec les copains. C’est bien dommage, car après s’être esclaffé de bon cœur en compagnie de son prochain on a beaucoup moins envie de lui taper dessus ou de le trucider, ou alors il faudrait vraiment être soupe au lait.

Et l’on peut rire de tout, c’est ça qui est bien. Le blasphème n’étant pas interdit chez nous, même s’il n’est pas obligatoire pour autant, il peut donc être instrumentalisé par les humoristes afin de provoquer dans leur public une suite de sons saccadés et divers mouvements du visage - ainsi que l’Académie française définit poétiquement le rire - qui démontrent qu’ils ont atteint leur objectif. Mais encore faut-il que ce soit drôle.

Or, chanter d’une voix de fausset que « Jésus est pédé » ou dessiner les fesses de Mahomet a, selon moi, très peu de chances de provoquer la suite de sons saccadés et les divers mouvements...

Contenu disponible gratuitement

64 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+