Vaccin

Vaccination anti-Covid : y’a-t-il prescription ?

OPINION. Praticien hospitalier, notre abonné témoigne de ses difficultés à faire vacciner ses patients à risque. Derrière cette situation, il dénonce une évolution du métier où le médecin perd sa liberté de prescrire, pourtant essentielle dans le serment d’Hippocrate.

/2021/05/VACCIN-COVID

— Docteur, j’aimerais me faire vacciner, qu’en pensez-vous ?

— Bien sûr qu’il faut vous faire vacciner contre le Covid, vous êtes très fragile, vous avez 68 ans et immunodéprimé suite à votre chimiothérapie pour un cancer de poumon avec complications neurologiques. Allez-y !

Quelque temps plus tard, je revois mon patient.

— Docteur, vous savez, je suis en colère. Je suis allé au centre de vaccination comme vous me l’aviez recommandé et le personnel sur place a refusé de me vacciner, car je ne rentre pas dans les critères !

— Comment cela ? Pourtant, les malades atteints d’un cancer sous chimiothérapie font partie des indications nationales ?

— Oui, mais moi, je viens de finir ma dernière cure de chimiothérapie la semaine dernière, donc je ne suis plus considéré comme « en cours » de chimiothérapie ! Mon traitement étant fini, je ne suis plus éligible à la vaccination !

Que répondre à ce patient ? Il a raison, il est à risque de Covid et devrait pouvoir bénéficier de la vaccination. Je réalise alors que malgré mon ordonnance médicale, il n’a pas accès à cela, ma prescription ne vaut rien ! Le lendemain, je reçois une jeune fille de 26 ans lourdement handicapée avec sa maman.

— Docteur, pouvez-vous me faire une ordonnance pour que ma fille puisse se faire vacciner contre le Covid ?

— Et bien, je ne peux pas.

— Ah bon ? Mais j’ai peur pour elle. Vous ne considérez pas qu’elle doive se faire vacciner ?

— Si, j’en suis convaincu. Elle est atteinte d’une encéphalopathie épileptique très grave…

— Et vous le savez Docteur, la moindre infection ou fièvre engendre des crises d’épilepsie très graves.

— Je le sais bien Madame, puisqu’à chaque fois, elle est admise en urgence en réanimation.

— J’ai peur pour ma fille, si jamais elle attrape le Covid, cela peut...

Vous aimerez aussi