politiqueParis

Anne Hidalgo ne trouve pas les Verts assez républicains à son goût

23/11/2020

ARTICLE. Anne Hidalgo demande aux élus Verts de « progresser sur les questions notamment de République ». Une attaque en règle sur fond de rancune personnelle et de tentation présidentielle.

Anne Hidalgo ne trouve pas les Verts assez républicains à son goût

Samedi, sur BFMTV, Anne Hidalgo a épinglé les élus Verts de sa majorité. A l'évocation du vote autorisant un lieu de la capitale à porter le nom de Samuel Paty, enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, elle a pointé du doigt ses alliés écologistes : “Il y a du travail à faire chez eux pour être beaucoup plus au clair. J’essaie d’avoir ce dialogue exigeant avec eux qui fait que je ne laisse pas passer. Quand ce rapport à la République n’est pas assez travaillé ou clarifié, je le dis”. Tout en se déclarant "choquée'' par la réaction des élus Verts, dont la porte parole s'est étonnée du non respect de la procédure habituelle lors de la délibération, qui ont été accusés un temps de s'être abstenu.

Des propos qui ont immédiatement provoqué un tollé chez les représentants d’EELV, à commencer par l’ancien candidat à la mairie, désormais maire adjoint à Paris, chargé de la transformation de l’espace public, des transports et de la mobilité. David Belliard s'est fendu d’un tweet cinglant en réponse : “Chaque jour, nos élu•es (sic) et militant•es (sic) portent les valeurs de la République. Nous n'avons de leçons à recevoir de personne.” Fatoumata Koné, présidente du groupe “Ecolo Paris” a quant à elle évoqué une “fake news”, taxant les propos de la maire de Paris, “d’indignes et irresponsables”

Au cœur de l'imbroglio, la séance du 17 novembre au Conseil de Paris à propos de Samuel Paty. La délibération s’est rendue dans la confusion : la droite a accusé le groupe écologiste de s’être abstenu lors du vote. Dans les faits, s’il y a eu 20 abstentions, elles l’ont été du fait d’un bug informatique, et ne concernaient que cinq élus Verts, (contre sept républicains, sept socialistes et un communiste). Mais ce n’est pas cette abstention qu’attaque la...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+