politiqueZemmour

Blitzkrieg Zemmour : et après ?

03/11/2021

OPINION. Après une percée éclair dans les sondages et dans le paysage politique, l’ascension d’Éric Zemmour semble stagner. S’il veut espérer échapper au piège macronien, le polémiste devra faire preuve d’ingéniosité tactique.

Blitzkrieg Zemmour : et après ?


Le président Macron n’avait pas vu venir le blitzkrieg Zemmour : une tactique militaire, ciblée et limitée dans le temps, en vue d’une percée rapide et décisive sur le Rassemblement National. En attendant la victoire par un contournement tactique de la droite dite républicaine ? Les prochains mois nous le diront.

Et pourtant, Emmanuel Macron avait déjà subodoré l’affaire qui, selon ses soutiens, commencerait à prendre (mauvaise) tournure. Mars 2017. Interview sur France Culture. Extraits de passages savoureux de contorsion quant au zemmourisme dont Emmanuel Macron va nous parler : « J’ai envie d’embrasser le passé de mon pays dans ce qu’il a de plus exaltant, sensuel et qui fait ma fierté et, en même temps, de regarder chaque part d’ombre de ce passé. » Jusque-là tout le monde applaudit : Emmanuel Macron est toujours à cette époque un patriote convaincu, fier de la France et de son histoire qu’il regarde bien en face. En pointant du doigt ceux qui n’iraient pas dans ce sens, d’aimer la France et son passé, il va même plus loin encore : « Celui qui perd ce rapport à l’identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout. » Et puis, bing ! Ça se gâte très vite, car il ajoute : « Mais celui qui veut le défendre pieds et poings — on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là —, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu’il enferme l’identité française dans ce qu’elle n’a jamais été ! Elle [l’identité française] a toujours été l’appartenance à quelque chose qui nous dépasse. » La pensée du candidat Macron vient d'enchaîner sur une idée moins reluisante : son prisme idéologique sur l’identité française n’est pas...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+