politiqueElections

Campagne de Valérie Pécresse : la seconde erreur des Républicains

17/02/2022

OPINION. Après son meeting raté, l’investiture de Valérie Pécresse prend l’allure d’une erreur de casting. Une faute qui pourrait bien être impardonnable aux yeux des électeurs, après la déception de 2017.

Campagne de Valérie Pécresse : la seconde erreur des Républicains


Valérie Pécresse est-elle, comme l’ont persiflé quelques commentateurs au moment de son intronisation lors du Congrès LR, la « Ségolène Royal de droite », la candidate choisie pour perdre par un parti qui ferait l’impasse sur cette présidentielle ? La candidate que les cadors du parti ne vont pas beaucoup aider à gagner parce qu’ils se réservent tous pour la suivante, en 2027, comme les éléphants du PS se sont plu à voir perdre Royal avec moult Schadenfreude ? Si on en juge par la prestation de la candidate à son grand rendez-vous du Zénith du 13 février, par le discours hallucinant qu’on lui a donné à réciter et les commentaires off de ses « amis » moquant sa prestation, tout porte l’électeur LR à le croire.

Que dire de Valérie Pécresse sinon qu’elle confirme être ce que le parti redoutait de pire : une erreur de casting. Au lieu d’une primaire élargie et ouverte, le parti a privilégié la voie étriquée d’un congrès réduit à ses moins de 80 000 membres du moment. Avec quelque part dans un coin de la tête de Christian Jacob (l’autre erreur de casting du parti) l’idée d’en profiter pour regonfler les effectifs éclaircis des adhérents de LR : payez vos cotisations sinon vous aurez Xavier Bertrand comme candidat. C’était efficace, car Bertrand, c’est en quelque sorte l’autre Bayrou : celui dont le nom suffit à faire fuir les suffrages des électeurs du parti. Mais il en est d’un parti comme de la politique économique : on ne poursuit pas deux objectifs avec un même outil. Et donc Jacob eut ses 150 000 adhérents (combien en restera-t-il à la fin de 2022) ? Et les militants eurent… Pécresse comme candidate, c’est-à-dire l’autre Bertrand. Car Valérie n’est pas idiote : elle a rameuté ses sbires...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+