politiqueTerritoire

Déconnexion des élites : Hidalgo veut étendre Paris… jusqu’à la Manche !

ARTICLE. Lors d’un débat organisé mardi lors du sommet du Grand Paris, Anne Hidalgo, accompagnée par Édouard Philippe, a annoncé vouloir étendre le Grand Paris jusqu’au Havre pour former une « région-capitale ».

/2020/10/Anne_Hidalgo-2_(33671093798)

Par définition, la pensée hors-sol ne connait pas de limite. La maire de Paris, récemment réélue, en a fourni la démonstration mardi, considérant que, Paris étant « la seule grande métropole mondiale à ne pas avoir accès à la mer », il fallait y remédier. Présent au débat, Édouard Philippe, redevenu maire du Havre, en a profité pour enchaîner sur l’importance du fret ferroviaire, estimant que sans cette caractéristique maritime, « on ne peut pas avoir une puissance réelle dans la compétition par rapport aux autres grands ports européens. »

La déconnexion de la classe politique française était déjà proverbiale, mais on n’arrête définitivement pas le progrès. Anne Hidalgo a donc appelé à une réforme territoriale : « Sans doute, s’il y a une réforme territoriale à faire dans les années à venir dans notre pays, elle devrait être de créer une région-capitale qui soit depuis l’île de France jusqu’à la mer. » Cela risque de faire bien des mécontents, mais le plus important pour la maire socialiste n’est pas tant la vie des habitants de la France périphérique que le classement mondial des grandes métropoles : « Je sais que ça ne fera pas plaisir à au moins trois régions. Et en même temps, si on se projette dans une vision de ce que nous devons faire ensemble, les pouvoirs publics, les acteurs économiques, les citoyens, les maires, de tout ce grand territoire, il nous faut considérer que Paris est la seule grande métropole mondiale à ne pas avoir un accès direct à la mer. »

Anticipant les critiques, l'ancien Premier ministre a abondé dans le sens d’Anne Hidalgo : « Cette réalité n'est pas un dogme mais un fait. Il y a une particularité entre Paris, Rouen et Le Havre. » La maire de Paris a admis que l’idée puisse paraître saugrenue : « Au début, c’est vrai que certains ont moqué...

Vous aimerez aussi