Emmanuel Macron, président footballeur aux frais du contribuable ?
ARTICLE. Jeudi 14 octobre, aux alentours de 17 h 15, Emmanuel Macron devrait enfiler ses crampons pour un match de gala avec le Variétés club de France. Il affrontera une équipe de soignants du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye. Un match à but caritatif… mais la place d’un président de la République est-elle vraiment sur le terrain ?
:max_bytes(300000)/frontpop/2021/10/Macron%20Foot.jpeg)
NB : Les présidentielles approchent. Après cinq ans de macronisme, l'heure est venue de dresser le bilan. "Macron, droit d'inventaire", le nouvel hors-série de Front Populaire, disponible le 19 octobre en kiosque, librairie et en ligne. Commandez dès maintenant votre exemplaire pour le recevoir plus tôt.
Emmanuel Macron, le président footballeur (du dimanche) ? Jeudi 14 octobre vers 17 h 15, le chef d’État devrait chausser les crampons pour les Pièces jaunes. Ce jour-là verra s’opposer, dans le cadre d’un match de charité, le Variétés club de France — équipe de gala composée d’anciennes stars du ballon rond et de personnalités célèbres — à une équipe de soignants du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye. Emmanuel Macron devrait être l’ « invité surprise » du Variété club à cette occasion.
« Je constate que je n’ai pas été sélectionné »
Grand supporter de l’Olympique de Marseille (et de football en général), Emmanuel Macron va ainsi honorer une promesse datant du 6 juin 2021. Après un match du Variétés à l’occasion de l’inauguration du stade Charles-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), le président avait décroché son téléphone et appelé – par l’intermédiaire de Karl Olive (divers droite, ex-LR, maire de Poissy) – Jacques Vendroux, manager de cette formation atypique. « Je constate que je n’ai pas été sélectionné », avait-il déploré sur haut-parleur, avant de proposer « de faire le match retour en Île-de-France et peut-être à Poissy, si Monsieur le Maire est d’accord ». Le maire de la commune des Yvelines dont il est question étant un soutien notoire du président, le rendez-vous a vite été accepté.
S’il participe aux festivités — la question de la sécurité du chef de l’État reste en suspens — Emmanuel Macron devrait occuper le poste de latéral gauche ou de milieu défensif. Le match aura au moins un...