politiqueSalaireabonnés
Faut-il, comme le propose Fabien Roussel, indexer les salaires en fonction de leur utilité ?
DÉBAT. Fabien Roussel, candidat du PCF à l’élection présidentielle propose d’indexer les salaires en fonction de leur utilité. Réalisable ? Légitime ? C’est le débat de ce jeudi.
« Je veux indexer les salaires en fonction de leur utilité. Un trader et une infirmière, ça n’a pas la même utilité ». Voici une proposition de Fabien Roussel, à date du 18 octobre sur Franceinfo, et qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Des intervenants en sont même arrivés à taxer le candidat communiste de… communisme. Pour autant, la question, une fois posée, mérite d’être analysée sans caricature.
« Les traders (…) ne servent à rien, ils nous pourrissent la vie »
Invité le 19 octobre dans l’émission C à vous, le candidat à la présidentielle 2022 a étayé son propos, en expliquant que « ceux qui ne produisent rien ou peu amassent des fortunes et ceux ou plutôt celles qui sont le plus utiles, sont méprisées ». Un peu plus tard, il a précisé que les « métiers qui ont été en première ligne (…) sont les métiers les plus importants, qui sont méprisés, dont on a besoin ». À ces professions, il a opposé « les traders » qui « gagnent beaucoup d’argent » mais qui « ne servent à rien » et qui « nous pourrissent la vie ».
Il y a deux questions soulevées dans cette analyse : les écarts de rémunération entre professions et la notion de « métiers utiles ». Concernant la rémunération, avec un système lié à l’acquisition d’un diplôme parfois onéreux à obtenir et parfois peu formateur, elle est souvent disproportionnée eu égard aux compétences acquises. Le système français est ainsi fait que pour beaucoup de métiers, à la sortie d’école de commerce au cursus avoisinant les 30 000 euros de coût cumulé, une formation de cinq ans est surtout prétexte à filtrer la population par les concours. Et beaucoup, par l’argent.
509 fois le salaire moyen...
Contenu réservé aux abonnés
64 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.
Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.