politiqueGauche

Jean Michel Aphatie vs Paul Melun : la guerre des gauches ?

23/02/2022

ARTICLE. Dans l’émission « C ce soir » sur France 5 lundi 21 février, le « journaliste » Jean-Michel Aphatie a déclaré en direct sa flamme au wokisme et à la « cancel culture ». Sur le plateau, le jeune souverainiste Paul Melun lui a opposé une autre vision de la gauche. Un échange à bien des égards symbolique.

Jean Michel Aphatie vs Paul Melun : la guerre des gauches ?


Jean-Michel Aphatie est-il woke ? « Ah ouais, complètement », si l’on en croit l’intéressé lui-même qui a répondu au journaliste Karim Rissouli, ce lundi 21 février, dans l’émission « C ce soir » sur France 5. Le président de Souverains demain ! Paul Melun, Charles Consigny, Cécile Alduy et Judith Waintraub étaient également invités, pour débattre autour de la question : « qui sont les nouveaux intolérants ? ». Une façon d’aborder la question hautement inflammable, bien qu’ancienne, du pluralisme dans les médias.

Dans le courant des échanges, Jean-Michel Aphatie déclare qu’il « assume complètement » « son côté woke ou cancel culture », qu’il a d’ailleurs tort de mélanger, car si les deux mouvements peuvent converger, ils ne sont pas interchangeables. Le « journaliste » embraye ensuite sur une digression de deux minutes portant sur les derniers révisionnismes historiques – pour lesquels il s’est « passionné » – concernant la présence française en Algérie au dix-neuvième siècle. Il explique alors que « l’armée française tuait des musulmans, à grande échelle », car il fallait « leur prendre la terre ». Il conclut : « Oui je suis un père la morale, et j’emmerde ceux que ça emmerde, voilà ». Rappelons que la semaine dernière, l’éditocrate, avec ce talent incomparable de la métaphore qui le caractérise, avait comparé les soutiens d’Éric Zemmour à « la France qui pue des pieds ».

Le mépris viscéral de Jean-Michel Aphatie pour les Français « enracinés » et attachés à leur pays ainsi que son amour inconditionné pour tout ce qui touche de près ou de loin aux « minorités discriminées », fait beaucoup probablement pour le rendre réceptif au wokisme, cette machine de guerre idéologique, véritable acide dé-civilisationnel importé du monde anglo-saxon. Le chroniqueur fait manifestement partie de ceux qui croient leur...

Contenu disponible gratuitement

59 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi