politiqueGauche abonnés

La primaire populaire…pour un référendum sur l’écriture inclusive ?

27/12/2021

ARTICLE. Organiser un référendum sur l’écriture inclusive ? Cette proposition incongrue est pourtant bien sérieuse et tout candidat à la primaire populaire - organisée par la gauche dans un mois jour pour jour -devra l’appliquer, une fois élu président.

La primaire populaire…pour un référendum sur l’écriture inclusive ?


Dans un mois, jour pour jour, aura lieu le premier tour de la « primaire populaire » de la gauche. Faudra-t-il obligatoirement écrire « madame, monsieur » en début de chaque courrier administratif ? Utiliser « tou.te. s » ? S’initier aux nouveaux pronoms tels que le « iel » consacré par le Petit Robert ? C’est en tout cas ce que compte — ou devra — proposer le candidat élu lors de la « primaire populaire, le 30 janvier 2022. Le premier tour aura lieu dans un mois jour pour jour, le 27 janvier.

Reléguée dans l’ombre en 2021, chaque grand parti de gauche ayant décidé d’envoyer son propre candidat, cette primaire bénéficie d’un retour en grâce avec la décision formulée par Anne Hidalgo le 8 décembre dernier, d’y participer. Une tribune — publiée le 19 décembre dans le JDD — de 1 543 élus locaux est venue également soutenir cette initiative. Parmi les signataires du texte, Stéphane Troussel, présenté comme “Président. e (sic) du conseil départementale de Seine–Saint-Denis”, ou bien encore Carole Delga , “Président. e (sic) du conseil régional de la région Occitanie”.

Un référendum sur le nucléaire ? Uniquement pour organiser sa fin

Bien qu’elle se dise apolitique, la primaire populaire entend avant tout regrouper le camp de la gauche. La liste des partis ayant contribué à l’élaboration du « socle commun », programme que devra impérativement porter le candidat élu, ne laisse que peu de place à la pluralité des opinions : Cap Écologie, Europe Écologie-Les Verts, Ensemble !, Gauche Démocratique et Sociale, Génération·s, La France Insoumise, Nouveaux Démocrates, Nouvelle Donne, Parti Communiste Français, PEPS, Place Publique et enfin, Parti Socialiste.

Ce socle commun de 10 grands thèmes a été construit en 1 mois et demi « à raison de 4 h par semaine...

Contenu réservé aux abonnés

56 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+