politique

La Toussaint sous tension

30/10/2020

ARTICLE. Après l’attentat meurtrier de jeudi à Nice, les cérémonies de la Toussaint devraient se dérouler sous haute vigilance, face au risque de terrorisme accru.

La Toussaint sous tension

Alors qu’approchent les cérémonies de la Toussaint, entre célébrations à l’église et recueillement dans les cimetières, les catholiques craignent qu’elles ne soient ensanglantées par des actes terroristes. Jeudi à Nice, dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, ce sont 3 personnes qui ont succombé sous les coups de couteaux d’un fanatique Tunisien de 21 ans. Pourquoi elles ? « Pour la seule raison qu’elles étaient présentes à ce moment dans cette église », explique Jean-François Ricard, procureur du parquet national antiterroriste. Des assassinats qui font écho à celui du père Jacques Hamel dans l’église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016, par 2 islamistes qui l’avaient poignardé et égorgé à la fin d’un office religieux.

La menace qui planait sur les églises catholiques, à l’approche des fêtes de la Toussaint était connue et clairement identifiée. Le procès de Charlie Hebdo en septembre avait ravivé la flamme terroriste. Al-Qaïda avait manifesté à plusieurs reprises menaces et incitations des fidèles au passage à l’acte. L’agence Thabat, organe de presse pro Al-Qaïda, avait appelé le 25 octobre à mener des actions violentes en France. Suite à cette harangue, le directeur général de la police nationale a envoyé un télégramme qui a préconisé la sécurisation des lieux de cultes et les rassemblements « notamment à l’occasion des célébrations religieuses chrétiennes de la Toussaint ». Dans le document relayé par le Point et BFMTV, il était précisé que le risque de recours à des armes blanches devait être pris en compte.

Si dans les faits, la protection de tous les lieux de cultes catholiques est un objectif inatteignable en l’état (en 2019, la Conférence des évêques de France recensait 42 258 églises et chapelles paroissiales en France), ces recommandations n’ont pas semblé à la hauteur des menaces et des tensions qui secouaient le pays ces derniers...

Contenu disponible gratuitement

56 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+