L’armée française présente la « Red Team », programme de science-fiction pour anticiper les menaces
ARTICLE. Pour le compte de l’armée, une équipe d’auteurs de science-fiction est chargée d’imaginer les menaces militaires et technologiques qui pourraient viser la France à l’horizon 2030-2060.
:max_bytes(300000)/frontpop/2020/12/red%20team%20arme%CC%81e.jpg)
Est-il possible d’anticiper les risques de demain grâce à la science-fiction ? C’est en tout cas le défi que s’est lancé le ministère de la Défense et des Armées, qui a créé la « Red Team », une équipe composée de scénaristes de science-fiction chargée d’imaginer les risques technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux susceptibles de peser sur la France de 2030 à 2060. Conflits autour de ressources stratégiques, cybersécurité, robots soldats, implants neuronaux, raréfaction des ressources planétaires, nation pirate ou encore réchauffement climatique font partie des ébauches réalisées pour le pilote du projet publié sur le site Internet redteamdefense.org.
La « Red Team », créée à la fin de l’année 2019 à l’initiative du ministère des Armées, travaille sous l’autorité de l’Agence Innovation Défense (AID) en coopération avec l’État-major des armées, la Direction générale de l’armement et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie. « La Red Team mettra en œuvre un processus structuré et itératif favorisant l’intuition et la créativité. Elle fera se confronter aux savoirs militaires, la science-fiction, la recherche scientifique pluridisciplinaire et les arts », a précisé le ministère des Armées lors du lancement du projet.
Des centaines de candidatures du monde culturel et universitaire ont été déposées pour cette mission très spéciale dirigée par Emmanuel Chiva, directeur de l'Agence d'innovation Défense (AID) qui voit dans cette initiative un moyen d’élargir les champs d’investigation des risques : « Nous sommes prisonniers de notre mental quotidien. Pour percer le mur de l'imaginaire, il faut faire appel à des personnes qui pensent en dehors du cadre : les auteurs de science-fiction sont de ceux-là. ».
Les scénaristes sélectionnés sont des noms connus de la littérature de science-fiction hexagonale, parmi lesquels Laurent Genefort, Romain Lucazeau, Xavier Dorison, Xavier Mauméjean et DOA. Deux auteurs ont préféré garder l’anonymat afin d'éviter le harcèlement sur les réseaux sociaux...