politiquePrésidentielleabonnés

Le nouveau livre de Zemmour, une arme de pré-campagne ?

27/08/2021

ARTICLE. Éric Zemmour se lance officiellement dans l’autoédition de son prochain livre, La France n’a pas dit son dernier mot . L’ouvrage est tant attendu qu’Éric Zemmour devrait toucher le jackpot. Une aide bienvenue pour une potentielle campagne ?

Le nouveau livre de Zemmour, une arme de pré-campagne ?

Alors, candidat ou pas candidat, Éric Zemmour ? Alors que le polémiste s’apprête à sortir son futur ouvrage intitulé « La France n’a pas dit son dernier mot », la question est sur toutes les lèvres. L’ouvrage sera autoédité — par sa propre société d’édition, Rubempré — comme nous le révélions le 2 juillet.

Dans une interview accordée au site Actualitté, Éric Zemmour a par ailleurs esquivé l’affaire Albin Michel — à savoir l’« accord recherché après cette rupture de contrat » — en déclarant « Je n’ai aucune information sur ce point. Il faut prendre contact avec mon avocat. De mon côté, j’ai travaillé tout l’été sur le livre, faisant le boulot de l’auteur, mais également de l’éditeur ».Un positionnement devenu bien prudent comparé à la véhémence du débateur sur CNews il y a quelques semaines, qui semble confirmer la pertinence de nos informations.

Le livre ne devrait pas être un « programme politique, détaillant point par point des méthodes ou des promesses », assure le journaliste. Pour autant, il s’agirait d’une autobiographie politique. « J’évoque l’évolution du pays, mon itinéraire. Mais cela finit surtout par être une réponse au Suicide français : comment s’en sortir, finalement ? J’y livre ma vision, politique, de ce qu’il faut faire pour éviter le déclin ».

La frontière avec un programme de candidat à la présidentielle semble bien mince. Mais Éric Zemmour se garde bien de se positionner, ménageant la chèvre et le chou depuis plusieurs mois. Une façon de conserver ses tribunes sur CNews, Paris Première et le Figaro et préserver une exposition médiatique importante qui lui permet de s’adresser aux Français.

Un succès annoncé

Mais l’auto-édition n’est-elle pas réservée aux petits auteurs qui ne trouvent pas d’éditeurs ? Oui, et potentiellement aux rares qui sont...

Contenu réservé aux abonnés

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+