politiqueCitoyenneté

Le Service national universel de retour en 2021

14/01/2021

ARTICLE. Après une expérimentation en 2019, le Service national universel ( SNU) revient sur le devant de la scène. Le gouvernement persiste à proposer ce programme citoyen hybride, malgré son coût et les avis mitigés qu’il suscite. 25 000 jeunes sont sollicités pour 2021.

Le Service national universel de retour en 2021

Dans une interview accordée le 13 janvier au Parisien, la secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement, Sarah El Haïry a dévoilé que le Service national universel ( SNU) allait connaître une nouvelle édition en 2021. De 2 000 jeunes, le programme passe désormais à 25 000. Les heureux élus qui se seront inscrits (sur la base du volontariat) et auront été sélectionnés pourront alors se retrouver fin juin pour deux semaines de colon… de camps, “ autour d'activités sportives, citoyennes et de débats.” Coût de l’addition, payée par le contribuable : 61 millions d'euros. Soit un budget doublé par rapport à l'expérimentation de 2021.

Au programme de ces réjouissances républicaines : uniforme, Marseillaise, sport, débat sur “les institutions, l'engagement, la culture, l'accès aux droits” et bien évidemment sur la nouvelle religion en vogue, “l'écologie”. Une fois ces deux semaines achevées, les jeunes devront réaliser une mission d'intérêt général de quinze jours dans un service public ou dans le milieu associatif. L’ambition est forte : faire de ce mois citoyen le ciment du “socle républicain.”

Personne ne l’attendait vraiment, ni ne regrettait son absence en 2020, mais voici donc que le coûteux Service national universel pointe à nouveau le bout de son museau. Pourtant, le dispositif était attaqué avant même d’exister. Un rapport, commandé par Edouard Philippe en 2018, rappelait le coût exorbitant (entre 2,4 et 3 milliards par an) de la machine, si elle venait à être déployée à l’ensemble du pays. Un rapport qui avait d’ailleurs fait sortir de ses gonds Emmanuel Macron. Malgré ces alertes, il avait tenu mordicus à lancer le SNU, résultat d’une des promesses de sa campagne présidentielle. Tout comme il a décidé de balayer du revers de la main ce rapport de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale publié en...

Contenu disponible gratuitement

59 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+