politiqueXavier Bertrand

LR : le congrès de la dernière chance

02/12/2021

Ce samedi, le parti de la droite classique devra désigner son challenger pour 2022. Passage en revue des points forts et faiblesses des trois favoris avant un congrès aux allures de baroud d’honneur.

LR : le congrès de la dernière chance


Explosé depuis la défaite de François Fillon en 2017, tiraillé entre la surenchère zemmourienne et le soutien forcément compliqué à la politique d’Emmanuel Macron, le parti Les Républicains (LR) est exactement dans la même situation que le Parti socialiste : l’élection présidentielle de 2022 est sa dernière chance de survivre dans le paysage politique français. Un nouvel échec condamnerait le parti de la droite classique à la disparition pure et simple. L’enjeu est donc crucial. Parmi les trois favoris, qui peut mener LR à la victoire ?

Xavier Bertrand : le favori

Favori dans les sondages d’opinion, l’actuel président des Hauts-de-France a su habilement se construire une image d’homme de terrain soucieux des « vraies gens » et à plus ou moins faire oublier son passé de ministre sarkozyste de premier plan. Un gaulliste social à la Séguin en somme, un élu de terrain provincial au profil humble qui compenserait l’arrogance et le parisianisme de la « start up nation » macronienne.

Sur le papier, un candidat de droite pouvant séduire la partie de la gauche libérale ayant porté Macron au pouvoir et les électeurs de droite qui ne se reconnaissent pas dans l’actuelle majorité. Une belle équation ? Pas si sûr : les manœuvres d’appareil auxquelles s’est livré Xavier Bertrand (reprendre sa carte à LR après l’avoir quitté en 2015 afin de gagner une primaire qu’il aura refusé jusqu’au bout en se prenant pour l’homme providentiel) ont beaucoup écorné son socle comme sa crédibilité et il pourrait le payer très cher samedi 4 décembre. Les militants ont de la mémoire pour ce genre de choses, et dans ce contexte, les 5 ou 6 % qu’Éric Ciotti pourrait récolter pèseront lourd dans la balance d’un éventuel second tour pour désigner le candidat.

Valérie Pécresse, la Macron compatible

Le cas de...

Contenu disponible gratuitement

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+