politiquePrésidentielle

Olivier Delorme : « S'il est élu, Macron accélérera la marche forcée vers l'Europe fédérale »

12/04/2022

ENTRETIEN. Historien et romancier, Olivier Delorme est notamment l’auteur de La Grèce et les Balkans (3 tomes, Gallimard, 2013) et de 30 bonnes raisons pour sortir de l'Europe  (H&O, 2017). Nous l’avons interrogé sur les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

Olivier Delorme : « S'il est élu, Macron accélérera la marche forcée vers l'Europe fédérale »


Front Populaire : Quel est l’élément fondamental à retenir de ce scrutin ?

Olivier Delorme : Il y en a plusieurs. Le premier, c’est évidemment l’effondrement des deux candidates représentant les deux partis qui ont dominé la vie politique française de 1974 à 2017. Présenter la maire de Paris et la présidente d'Île-de-France dans un pays où les périphéries sont en révolte contre les métropoles de la « mondialisation heureuse » constituait une provocation autant qu'un suicide. La nullité des deux candidates et la décrédibilisation de ces deux forces qui ont enfermé la France dans une impasse mortelle ont fait le reste.

Le deuxième enseignement, c’est le très bas niveau de ce qu’il est convenu d’appeler « les gauches » – terme qui ne signifie plus rien en régime d’Union européenne où une seule politique, de droite et conforme aux dogmes allemands, est possible. Ces gauches sont à peu près au niveau de la présidentielle de 1969 (31,14 % contre 31,64 % en 2022), avec un Jean-Luc Mélenchon hégémonique (21,95 %) en place du communiste Jacques Duclos (21,27 %), et des « autres gauches » atomisées (9,87 % en 1969, 9,68 % en 2022). Mais le PCF de l’époque était une force cohérente, héritière d’une culture et d’une contre-société profondément enracinées dans la réalité française.

Le vote Mélenchon est une agrégation gazeuse et instable des restes du « Midi rouge », d’anticapitalistes « traditionnels », de communautarismes et de jeunes bourgeois des centres-villes pétris de wokisme,...

Contenu disponible gratuitement

91 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+