politiquePolitique

Pourquoi je ne voterai pas Éric Zemmour

02/12/2021

OPINION. Véritable phénomène politique de la rentrée, la montée du polémiste dans les sondages agite le débat. Malgré certains accords, notre lecteur ne voit pas dans le candidat désormais officiel un réel chef d’État.

Pourquoi je ne voterai pas Éric Zemmour


J’aime écouter Éric Zemmour. J’aime tellement l’écouter que je sais, à chacune de ses apparitions, de ses interventions, ce qu’il va dire, quand est-ce qu’il va le dire, quand est-ce qu’il va sourire, ou faire ses mimiques habituelles en soufflant dans le vide ou en levant les yeux vers le ciel, ou bien pointer du doigt, tel un mousquetaire sommant son adversaire à se mettre en garde. Cet homme de lettres a quelque chose en lui de tout électrique, qui, comme dans la célèbre loi d’Ohm, provoque une tension d’autant plus grande que la résistance de son adversaire est forte. Il hypnotise. Il magnétise. Il polarise.

Mais Zemmour est surtout un homme possédé. Un médium. Il communique avec les morts, fait revivre Marx, Benjamin Constant, de Gaulle et bien d’autres figures historiques qui, grâce à lui, siègent avec nous à l’assemblée. « Les morts gouvernent les vivants. » Voilà Auguste Comte qui revient d’entre les morts. En somme, Zemmour ne pense pas. Il est lui-même gouverné par des fantômes qui lui soufflent leurs vérités. L’Immigration et l’Islam ? Jean-Marie Le Pen tenait déjà le même discours alors que lui votait par deux fois pour François Mitterrand, en 1981 et en 1988. Le Grand Remplacement ? Un argumentaire déjà développé par Renaud Camus. La thèse du glaive et du bouclier ? La thèse dominante chez les intellectuels d’après-guerre, peut-être pour se rassurer de notre profonde débâcle de juin 40.

C’est là une des premières raisons pour laquelle je ne voterai pas pour lui : Zemmour ne dit rien qu’il est lui propre, aucune de ses idées ne lui appartient réellement et ne nous donne un regard neuf sur notre réalité. Zemmour est obsédé, obsession que je partage avec lui, par l’unité de la France. En effet, depuis la Révolution française, le...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+