politiqueGauche

Primaire à gauche : le gambit de la dame de Paris ?

OPINION. Aussitôt lancé, l’appel pour une primaire à gauche lancé par Anne Hidalgo a fait pschitt. Un pari perdu d’avance, selon notre lecteur, qui signe le naufrage d’une gauche qui ne sait plus convaincre.

Primaire à gauche : le gambit de la dame de Paris ?


Dans une partie d’échecs, le gambit de la dame est le sacrifice de cette pièce puissante que le maître du jeu propose à son adversaire dans l’espoir que le piège de la tentation de la prise lui permettra, contre toute attente, de remporter la victoire in fine. Qui pourrait être le deus ex machina du jeu socialiste ? On a du mal à répondre à cette question devenue saugrenue.

Ce mercredi soir sur TF1, le 8 décembre 2021, entre la poire et le fromage, dame Hidalgo ne s’est pas pliée à un sacrifice imposé qui laisserait supposer qu’elle ne soit qu’une pièce manipulée par une instance supérieure. À vrai dire, elle s’est autodétruite en direct en avouant sa faiblesse... sans doute une tentative de fuite désespérée maquillée par une pseudo-volonté de rassemblement dans sa proposition de primaire de la gauche au sens large. Surtout ne pas perdre la face et ne pas assumer le naufrage ! La ficelle est trop grosse dans cette échappatoire qui fleure bon la poudre d’escampette : reporter la responsabilité de l’échec sur les autres pour se dédouaner à peu de frais.

Toutefois, quelle humiliation, quel camouflet et quel manque d’élégance de la part de ceux qui ont été conviés à ces accordailles républicaines où elle voulait embarquer sur le même esquif la chèvre, le loup et le chou pour qu’ils s’entre-dévorent aussitôt son dos tourné (en référence au fameux casse-tête médiéval). Sa déclaration citoyenne vibrant encore sur les ondes, la triple veste fut twittée par les communistes, les insoumis et les écologistes. On ne peut pas dire que les rats quittent le navire. Ils n’ont jamais voulu y monter au vu de son état déplorable, chacun préférant ramer seul dans sa barque dont il sera le capitaine. La malheureuse se trouve dès lors habillée...

Contenu disponible gratuitement

60 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+