politiquePrésidentielleabonnés
Quel est le programme de Nicolas Dupont-Aignan ?
ARTICLE. Le 17 mars, le président de Debout la France officialisait le ralliement de Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, après avoir obtenu celui de Florian Philippot (les Patriotes). Un embryon d’union des souverainistes ? Quoi qu’il en soit, voici l’essentiel du programme présidentiel de « NDA » pour 2022.
« Il y a une dynamique d’Union des souverainistes à créer. Nous pensons qu’elle peut se faire sur le plus grand dénominateur commun qui est ce référendum (sur notre appartenance à l’UE, ndlr). Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan étant d’accord là-dessus, le rapprochement a été assez naturel (…) La souveraineté sera le sujet fondamental pour les dix années qui viennent » avait déclaré jeudi 17 mars le président de Génération Frexit, Charles-Henri Gallois, alors qu’il annonçait son ralliement à Dupont-Aignan pour la présidentielle 2022 et au-delà. Florian Philippot (les Patriotes) avait également rallié « NDA » le 14 mars.
Le gaulliste avait annoncé qu’il était de nouveau candidat le 26 septembre 2020, au 20 heures de TF1. Le 7 octobre 2021, il publiait Où va le pognon ?, un livre aux allures de programme politique, expliquant chiffres à l’appui comment il était possible de récupérer « 100 milliards d’euros par an de fraude et de gaspillage pour rebâtir la France ». Son projet, résumé en « 100 décisions pour la France » se veut « enraciné, concret, financé et crédible ».
Rendre aux Français leur liberté et à la France son indépendance
Particulièrement actif pendant la crise du Covid-19, NDA propose tout d’abord la suppression de l’état d’urgence sanitaire et des mesures, qualifiées de « liberticides » comme les passes (sanitaire et vaccinal). Quant aux questions de souveraineté – dont on peut regretter qu’elles apparaissent après les premières –, il propose le recours fréquent au référendum sur les sujets clés (UE, code pénal, immigration, école, laïcité…) pour « gouverner avec les Français à l’Élysée ». Le candidat propose également l’instauration d’un RIC à partir de 500.000 signatures, ainsi que la prise en compte du vote blanc.
Pour que la France redevienne souveraine, NDA veut remplacer l’UE, « destructrice de...
Contenu réservé aux abonnés
80 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.