politiqueEmmanuel Macron

"Uber Files" : Emmanuel Macron persiste et signe

13/07/2022

ARTICLE. En déplacement à Crolles (Isère) pour parler souveraineté industrielle, Emmanuel Macron a réagi à la dernière polémique qui émaille son bilan : les "Uber Files". De manière très peu élégante.

"Uber Files" : Emmanuel Macron persiste et signe


On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Lors d’un déplacement à Crolles (Isère) pour le lancement d’une nouvelle usine de production de semi-conducteurs, Emmanuel Macron, entre deux appels à recouvrer une souveraineté industrielle, a réagi à la publication de documents révélant les liens privilégiés entre le chef de l’État et la société américaine Uber il y a plusieurs années. Et il ne nie pas les allégations. Au contraire, il s’est « félicité » de son action lors de son passage au ministère de l’Économie.

Emmanuel Macron a affirmé « assume(r) à fond » son action auprès d'Uber, puisque cela lui aurait permis de « créer des milliers d'emplois ». « Je le referais demain et après-demain », a-t-il clairement assumé.

« Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre »

« J'ai fait venir des entreprises, j'ai aidé des entrepreneurs Français, j'ai surtout aidé des jeunes à qui on n'offrait pas d'emplois, qui venaient de quartiers difficiles, qui n'avaient pas d'opportunités de jobs, à en trouver pour la première fois de leur vie. Ensuite nous avons régulé ces plateformes », a-t-il commenté. Paraphrasant Jacques Chirac, le chef de l’État a déclaré que l’ agitation de l’opposition ne l’affectait pas : « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » (rappelons que Jacques Chirac avait employé cette formule dans un cadre privé). Et le président d’ironiser : « Je conçois tout à fait qu'ils veuillent s'attaquer à ma pomme, ça fait cinq ans et demi, je suis habitué ».

Visant spécifiquement la Nupes, Emmanuel Macron estime que l’alliance des partis de gauche a « perdu (sa) boussole » : « Quand on croit en la justice sociale, en l'égalité des chances, il faut se battre pour que les jeunes qui viennent de milieux difficiles aient...

Contenu disponible gratuitement

35 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+