politiqueZemmour

Zemmour dit non à la remigration

05/10/2021

ARTICLE. Depuis plusieurs mois, le journaliste — et probable candidat à la présidentielle — est accusé de défendre la « remigration ». Le débat « Accords et désaccords  » entre Michel Onfray et l’ancien chroniqueur de Cnews lui a permis de clarifier définitivement sa position.

Zemmour dit non à la remigration


« Je n’ai jamais parlé de remigration », c’est ce qu’a rétorqué Éric Zemmour à Stéphane Simon, co-fondateur de la revue Front Populaire et animateur ce lundi 4 octobre du débat « Accords et désaccords » entre et Michel Onfray. « Vous savez, on me prête tellement de mots », a-t-il enchaîné, poursuivant « je ne sais pas ce que ça veut dire ». Des propos qui rappellent également l’échange entre Éric Zemmour et Jean Luc Mélenchon (LFI) lors d’un débat les opposant sur BFMTV le 23 septembre dernier. « C’est vous qui avez parlé de remigration », avait lancé le leader de la France Insoumise, ce à quoi avait rétorqué le polémiste : « Pas du tout ». Mais alors, qu’en est-il ?

L’emploi du mot est avéré. Reste à en connaître la définition

À vrai dire, la réponse de l’auteur à succès « la France n’a pas dit son dernier mot » peut surprendre. Les faits ne mentent pas. Stéphane Simon l’a bien précisé, le propos existe et a bel et bien été tenu le 28 janvier sur le plateau de « Face à l’Info » : « Vouloir la remigration c’est considérer qu’il y a trop d’immigrés en France que ça pose un vrai problème d’équilibre démographique et identitaire, que l’identité de la France est en danger ». En 2014, interrogé par le Corriere della Sera, à la question d’une éventuelle remigration ou expulsion (« deportare » en italien), le chroniqueur de Cnews avait répondu, « je sais, c’est irréaliste, mais l’histoire est surprenante ».

Factuellement, Éric Zemmour a donc bien employé ou défendu l’existence de ce terme par le passé. En revanche, il n’a jamais dit explicitement qu’il était pour la remigration de tous les étrangers en France, comme il le lui...

Contenu disponible gratuitement

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+