À bout de souffle, les musées implorent une réouverture
ARTICLE. Fermés depuis le 30 octobre 2020, les musées n’en peuvent plus. Leur trésorerie au plus bas, ils désespèrent de pouvoir un jour rouvrir leurs portes. Une action immédiate du gouvernement est nécessaire pour sauver les établissements les plus vulnérables.
C’est une question de vie ou de mort. Désabusés par la situation sanitaire, ils ne parviennent plus à joindre les deux bouts. S’ils avaient espéré une embellie entre les deux confinements et une « fenêtre de tir » pour accueillir des visiteurs après le deuxième confinement, les musées ont vite compris que la conjoncture économique morose allait se poursuivre encore longtemps. Trop longtemps peut-être ?
C’est l’avis du maire RN de Perpignan Louis Aliot qui a décidé le 9 février dernier, à l’encontre des dérives sanitaires du gouvernement, de rouvrir quatre musées de sa ville, décision rapidement suspendue par le tribunal administratif de Montpellier, saisi par la préfecture. Le maire socialiste d'Issoudun (Indre) a également annoncé la réouverture de son musée, en dépit des règles en vigueur.
Les petits musées, sans recettes, ne peuvent plus payer leur loyer. C’est le cas par exemple du musée de l’Éventail à Paris. Comme le rapporte Le Parisien, malgré sa collection impressionnante et son inscription au « patrimoine culturel immatériel », le musée de Anne Hoguet ne reçoit plus personne depuis un an et ne peut donc plus payer son loyer. Sous la menace d’une résiliation du bail par un huissier, Anne Hoguet a appelé à l’aide les Parisiens.
Même son de cloche dans… certains châteaux. Par exemple, le célèbre château de Chantilly, doté du musée Condé qui abrite la deuxième collection française de tableaux, peine désormais à sortir la tête de l’eau. Sans ses 450.000 visiteurs annuels, le site ne peut tout simplement pas assurer ses charges mensuelles qui s'élèvent, selon Les Échos, à 1,3 million d'euros. Le château a donc dû lancer une campagne de financement participatif pour lever des fonds. Malgré la protection directe de l’État, le prestigieux domaine ne pourra retrouver des couleurs qu’en cas de réouverture rapide.
En fait, même les musées publics, en...