Boualem Sansal : « Les civilisations meurent, et l'Occident est sur le chemin des pleurs »
ENTRETIEN. L'écrivain algérien Boualem Sansal revient pour Front Populaire sur l'attaque organisée à Crépol, la faillite des élites et plus largement la décrépitude de la civilisation occidentale. « Où va la France ? », interroge-t-il. « Vers la collaboration et la défaite ». Défaitisme ? Non : un appel à la reprise avant que l'abîme ne se referme sur nous. Propos recueillis par Nicolas Granié et Quentin Rousseau.
Front Populaire : Le week-end dernier, lors d’une fête de village à Crépol (Drôme), une bande de jeunes de cité, armés de couteaux, a agressé des gens à l’aveugle, tuant le jeune Thomas, un adolescent de 16 ans. Comment analysez-vous cet événement ?
Boualem Sansal : Il n’y a rien à analyser. C’est un pogrom dans la série des pogroms qui ensanglantent la France judéo-chrétienne, laïque et laxiste depuis un demi-siècle. Derrière, vous le savez, il y a le long travail d’endoctrinement des uns, la complicité active ou passive des autres, la peur et la trahison des lâches, l’aveuglement réel ou feint des Autorités, et cerise sur la merde, la mutation génétique folle qui fait que les intellectuels lèchent au lieu de mordre.
Attaquer un village ou un kibboutz est quand même une sacrée avancée. Jusque-là les tueurs opéraient à la sauvette, visant des personnes isolées, des vieux, des vieilles, des enfants,...