sociétéPatrimoine

Chapelle en péril recherche son propriétaire

09/08/2020

Perchée à 3178 mètres sur le Mont Thabor, Notre-Dame des sept douleurs est la chapelle la plus haute de France. Construite au 15ème siècle, elle menace aujourd’hui de s’effondrer. Entrevue avec Christiane Champ, présidente de l’association « Les amis du patrimoine religieux de Névache ».

Chapelle en péril recherche son propriétaire

Avant de rentrer dans le vif du sujet qui nous mène à vous, pouvez-vous nous parler de la situation géographique et de l’histoire de cette chapelle ?

Notre-Dame des Sept Douleurs se situe sur le Mont Thabor, à 3178 mètres d’altitude ce qui fait d’elle la chapelle la plus haute de France. Depuis le sommet, un large panorama s’ouvre aux yeux des randonneurs les plongeant sur d’autres étendues : le Mont Viso, le Briançonnais, le Queyras, le Massif des Ecrins, le Mont Pelvoux, la Barre des Ecrins, la Meije, les Aiguilles d’Arves.

L’environnement est aride, presque rocailleux, avec parfois, au loin, une vallée verdie. La chapelle fait partie de la vallée de la Clarée qui est un périmètre classé. La frontière entre la France et l’Italie passe dessus pourrait-on dire ; il est possible qu’on puisse mettre un pied à cheval entre les deux pays.

En ce qui concerne son histoire, la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs date du 15ème siècle, elle a été construite aux environs de 1400. Elle était à l’origine sur le territoire italien mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale elle a été rattachée à la France, suite à l’interprétation du traité de Paris en 1947. Le terrain sur lequel elle est construite appartient au ministère des Finances.

Avant d’appartenir à la France, c’est-à-dire avant 1713, la chapelle faisait partie du territoire des Escartons, une région complètement indépendante ; l’Italie n’existant pas encore. Cette communauté regroupait des gens de la montagne qui se sentaient tous plus ou moins propriétaires ; tout comme nous aujourd’hui au fond, vis-à-vis de la chapelle de Notre-Dame.


Dans quel état est la chapelle Notre-Dame des sept douleurs aujourd’hui ?

Les changements climatiques ont généré une fonte de permafrost qui se répercute sur l’état de la chapelle : une cavité...

Contenu disponible gratuitement

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+