sociétéCovid-19

Contrôles sanitaires : 4600 verbalisations ce week-end

La Rédaction

22/02/2021

ARTICLE. Tout le monde était prévenu. Ayant anticipé la clémence de la météo pour ce week-end quasi printanier, les pouvoirs publics ont renforcé la vigilance policière. Résultat : environ 55 000 contrôles pour près de 5000 amendes.

Contrôles sanitaires : 4600 verbalisations ce week-end

Un week-end à presque 20°C partout en France. Ces températures printanières en plein hiver ont poussé les Français à mettre le nez dehors, pour enfin profiter un peu de la vie en plein air. Jusqu’à en oublier l’heure ? Pour rappeler les règles sanitaires, la distanciation sociale, les gestes barrières, et éviter un relâchement prévisible, les autorités ont multiplié les contrôles ce week-end.

« 54 626 contrôles de personnes et 393 pour des ouvertures irrégulières d'établissements recevant du public ont été comptabilisés dont 113 ont concerné les débits de boissons et restaurants clandestins », a indiqué hier le ministère de l’Intérieur. Ces contrôles ont donné lieu à exactement 4593 verbalisations toutes catégories confondues. Toutes les grandes villes de France - de Marseille à Lille, en passant par Bordeaux ou Strasbourg – ont été concernées par cette décision de renforcer la surveillance qui a été donnée aux préfets et directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationale, par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait prévenu les Français jeudi soir lors de son point hebdomadaire. « Ce n’est pas le moment de se relâcher », avait-il lancé, prétextant la progression des variants et le maintien d’un plateau haut de l’épidémie dans le pays. C’est sur cette base que la multiplication des contrôles a été légitimée par les autorités, du fait que les contaminations des variants du SARS-CoV-2 continuent de progresser, notamment en Moselle (région Grand Est), à Dunkerque (département du Nord) et désormais à Nice (sud-est).

« L'heure n'est pas au relâchement. On a réussi à éviter le reconfinement, mais c'est très fragile. Il faut rester disciplinés et confiants », a quant à lui déclaré le Premier ministre, Jean Castex, vendredi à Bordeaux. Que craignent donc les autorités en...

Contenu disponible gratuitement

53 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi