opinionsCovid-19

« La Peste » de Camus à aujourd’hui

CONTRIBUTION / OPINION. L’adaptation à la sauce futuriste de La Peste d’Albert Camus, dans une série télévisée pour France télévision, montre la capacité du roman à traverser les époques. De la peste au Covid, le décor change, mais pas les hommes.

La-peste-covid-camus-serie-television


Après l’adaptation du roman d’Albert Camus à la télévision, quelques évidences s’imposent. La similitude des situations d’une épidémie de peste en Algérie, avant la guerre quarante, comparée à la gestion de l’épidémie du Covid récemment, est la démonstration lumineuse de la persistance du malaise de la société.

Face au malheur qui écrase le peuple, deux pouvoirs s’affrontent : d’un côté, les autorités politiques, technocratiques et judiciaires qui pensent avant tout à tirer parti du drame, et de l’autre, le monde médical, directement confronté à la mort des malades. Pendant que le centralisme prend les rênes de gestion d’un mal devenu incontrôlable, les civils de toutes obédiences se fédèrent pour soulager et soigner, avec leurs faibles moyens les mourants, chercher à résoudre et endiguer l’invasion.

L’histoire se répète inlassablement de nos jours face aux problèmes de l’Europe, de l’immigration incontrôlée, de la dégradation des mœurs, de la culture et des conflits internationaux. Le peuple doit se taire, obéir aux injonctions des pouvoirs centralisés, maintenant communautaires européens, au mépris des nations souveraines, des gilets jaunes et des agriculteurs…

Le dernier exemple en date concerne l’IVG et l’accompagnement des malades en fin de vie, problèmes inondés de l’influence de la cancel culture, et d’un féminisme dérisoire, en ignorant totalement l’opinion des véritables serviteurs des malades : le monde des soignants !

Jusqu’où descendrons-nous dans la dégradation morale et politique avant d’espérer un sursaut populaire, par la lutte acharnée contre l’abstention ?

Nous verrons le 9 juin prochain, aux élections européennes, si le peuple réveillé impose le véritable changement d’une situation maintenant bloquée ?

Courage, il ne faut pas désespérer !

Vous aimerez aussi