sociétéPolice

De nouvelles manifestations policières cette nuit

15/06/2020

Des policiers ont manifesté ce dimanche soir à Paris en réaction aux propos du ministre de l’Intérieur. Ils ont demandé un retour en arrière de la part du gouvernement et des mesures concrètes.

De nouvelles manifestations policières cette nuit

Après un week-end marqué par des actions symboliques dans toutes la France, quelques centaines de policiers se sont rassemblés hier soir à Paris, sur l’esplanade du Trocadéro. Ils ont mis en cause les propos de Christophe Castaner, qui avait assuré vouloir suspendre les fonctionnaires à chaque « soupçon avéré » de racisme dans la police et évoqué la fin de la technique dite « d’étranglement » pour interpeller. 

Dans un contexte où les manifestations sont toujours plus virulentes contre les « violences policières », les forces de l’ordre ont le sentiment d’avoir été lâchées par leur ministre de tutelle. Le soutien qui leur a été exprimé par le président de la République lors de son allocution dimanche soir ne semble pas avoir apaisé les tensions. 

Dans la foulée de l’intervention d’Emmanuel Macron, Christophe Castaner a fait part sur son compte Twitter de sa « gratitude » et de sa « confiance aux forces de l’ordre », alors que, selon les informations du Figaro, il aurait reconnu vendredi, devant les syndicats, avoir commis une erreur en annonçant des mesures précipitées. Pas sûr que cette volte-face discrète suffise à calmer les policiers.

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+