sociétéDéfense

Défense : le rachat de Photonis par Teledyne relancé

27/10/2020

ARTICLE. Alors que la société américaine avait fait part, fin septembre, de son intention de lâcher sa proie française, elle pourrait finalement bien racheter Photonis… à moins 15% du prix de départ.

Défense : le rachat de Photonis par Teledyne relancé

Le feuilleton Photonis est relancé sur les chapeaux de roue. L’entreprise, fleuron français de l’optronique (équipements alliant les hautes technologies à la fois optique et électronique) et leader mondial de la vision nocturne, pourrait finalement bien être rachetée pour 450 millions de dollars par Teledyn.

Photonis était en cours de rachat par le conglomérat américain depuis août, après arbitrage élyséen entre Bercy (alors favorable à la vente) et le ministère des Armées (alors défavorable à la vente). Fin septembre, Teledyne avait toutefois rompu les négociations face aux exigences du gouvernement français (une participation dans Photonis de Bpifrance à hauteur de 10% et des droits de veto sur certaines opérations de gestion). Mais ça, c’était fin septembre…nous sommes désormais fin octobre et tout semble avoir changé !

Lors d’une conférence, passée largement inaperçue, organisée le 21 octobre dernier entre analystes financiers, Teledyne a annoncé avoir relancé les négociations avec Ardian, le fonds français actuel propriétaire de Photonis. A en croire les déclarations de Robert Mehrabian, le président exécutif de Teledyne, « les demandes financières du vendeur se sont considérablement réduites », ce qui aurait poussé le conglomérat américain a relancé ses efforts d’acquisition.

Réduites, les demandes ? Oui, le prix de vente évoqué serait désormais entre 430 et 450 millions de dollars, soit entre 75 et 100 millions de moins que le prix de vente proposé début 2020 (environ 500 millions de dollars). Teledyne avait demandé en septembre une revue significative du prix de vente pour compenser les décisions du gouvernement français. Quant à Ardian, qui détient Photonis depuis 16 ans, il est décidé à vendre…

Robert Mehrabian semble être confiant dans son opération de rachat, ce qui lui permet d’annoncer l’acquisition de la pépite française pour la fin de l’année. A l’heure actuelle, l’américain est désormais seul sur le dossier Photonis, puisque les groupes...

Contenu disponible gratuitement

10 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+