Émeutes : selon l'ancien directeur de la DGSE, « le pronostic vital du pays est engagé »
ARTICLE. Dans un entretien accordé au Figaro Magazine, l’ancien directeur de la DGSE, Pierre Brochand, affirme que les émeutes sont l'aboutissement de l'aveuglement coupable des élites et parle de 100 000 à 200 000 personnes impliquées dans les violences. Selon lui, « le pronostic vital du pays est engagé ».
Une parole rare mais libre. Dans un entretien exclusif accordé au Figaro Magazine, Pierre Brochand, ancien directeur de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de 2002 à 2008, est revenu sur les leçons à tirer après les émeutes. Selon lui, « le couvercle de la Cocotte-Minute a fini par sauter », après tant d’années pendant lesquelles « les diasporas, en gonflant démesurément (au bas mot 5 millions d’admissions supplémentaires depuis 2005) » ont atteint « une masse critique qui les rend confusément conscientes de leur force irrésistible », sans compter « les compromissions et les concessions unilatérales », « autant d’aveux de faiblesse appelant à la transgression avec l’émergence de contre-sociétés » qui « portent l’audace à s’ériger en souverainetés concurrentes sur un même espace “un et indivisible” ».
Une violence « à triple finalité »
Pourtant, les émeutes de 2005 avaient sonné comme une première alerte, mais les derniers événements ne sont que « l’aboutissement de cet...