sociétéMacronieabonnés

Emmanuel Macron et Xavier Niel, unis pour robotiser la jeunesse ?

29/06/2021

ARTICLE. L’Éducation nationale vient de signer un partenariat avec l’école 42, cofondée par Xavier Niel, qui enseignera à des classes d’élèves allant du CM1 à la 6e la « culture du numérique » et la « pensée algorithmique ». Un énième échange de bons procédés entre le fondateur de Free, et le président de la République, au détriment de la jeunesse.

Emmanuel Macron et Xavier Niel, unis pour robotiser la jeunesse ?

L’école gratuite informatique 42, cofondée par Xavier Niel entretient décidément de très bons rapports avec Emmanuel Macron. D’après Le Monde Informatique, l’école a conclu un partenariat avec l’Éducation nationale, afin d’enseigner la culture du numérique aux élèves de classes allant du CM1 à la 6e. À raison de deux heures par semaine, les élèves disposeront d’un intranet spécifiquement développé par l’école 42. Ils y apprendront « la culture du numérique, prise en main d’outils de création de contenus, pensée algorithmique et codage » ainsi que « le développement d’une approche pédagogique à même de stimuler l’entraide et la coopération »…

Ce n’est pas le seul projet qui lie la Macronie avec le multimilliardaire français. L’homme d’affaires ne tarit pas d’éloges envers le président de la République. Voici un florilège de ses déclarations au micro d’Europe 1, le 6 décembre 2018 : « je crois qu’on a un super président, qui est capable de réformer la France ». « Il est en train de faire des lois fantastiques », « il crée des choses qu’aucun président ou aucun gouvernement n’a eu envie de faire. » N’en jetez plus, voilà le résultat d’une amitié qui date de 2010, même si l’on ignore si l’actionnaire du Monde a participé au financement du candidat Macron en 2017.

Des coups de main mutuels

Alors, les deux hommes multiplient les signaux l’un envers l’autre. Dès 2015, celui qui n’est alors que ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sous François Hollande s’est rendu dans les locaux de l’école 42. Et il ne s’est pas encombré d’euphémisme quand il a fallu donner son retour personnel de cette visite. « L’École 42, que j’ai visitée mardi, forme sans condition de diplôme des jeunes venus de tous les horizons : elle introduit l’innovation jusque dans l’éducation —...

Contenu réservé aux abonnés

64 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+