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Inclusion scolaire : un casse-tête au quotidien

OPINION. Porté par la campagne présidentielle, le sujet du handicap et de l'inclusion à l'école à récemment fait son irruption dans le débat public. Mais un témoignage de terrain vaut mieux que de longs discours…

/2022/02/école-inclusion


En 2015, j’avais écrit un témoignage sur une année de classe chahutée. Dans l’ensemble des cas d’inclusions difficiles qu’il a fallu accompagner, l’exemple décrit est certainement un des plus lourds. 

M. a été inscrite à l’école la veille de la rentrée scolaire. Elle s’était installée dans une famille d’accueil le jour d’avant ; après 8 mois de déambulations entre une maman instable, différentes familles et divers centres d’accueil… Mais ça, nous l’apprendrons plus tard, entre autres choses. On l’inscrit dans la classe de la stagiaire parce que cette classe a un effectif moins chargé que l’autre classe comportant un CE1.

Le jour de la rentrée, elle refuse obstinément de rentrer en classe, et s’échappe dans la cour. La jeune collègue qui avait tout bien rêvé sa première rentrée des classes en reste toute penaude, ne sachant pas quoi faire avec son rang, prête à entamer gaillardement l’année scolaire. C’est heureusement mon jour de décharge de direction et je peux l’aider. La gamine ne restera pas plus de 10 minutes dans la classe, et ce jour-là et les jours d’après, ou alors elle y circule sous les tables, arrache les affiches, jette le matériel des autres élèves à terre... Elle ne fait rien de ce qui peut lui être proposé. En récréation, les frictions violentes avec les autres élèves se multiplient. L’auxiliaire de vie scolaire qui intervient dans la classe auprès, déjà, d’un autre élève se déclare dans l’incapacité d’apporter une réponse lors de ses quelques présences. Il faut préciser que M. est costaude et n’est pas chiche dans ses engagements physiques.

Il faut savoir si cela va se calmer et le temps passe. M. fait quelques séjours dans ma propre classe. On prend des informations, auprès des personnes qui l’ont côtoyée. Une éducatrice du centre d’accueil évoque un sentiment puissant...

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