sociétéEcologie

Julien Bayou (EELV) et le nucléaire : mensonge sur mensonge

23/12/2021

ARTICLE. Lundi 20 décembre sur France Info Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, s’est livré à un exercice effarant contre le nucléaire, mêlant mauvaise foi et mensonges.

Julien Bayou (EELV) et le nucléaire : mensonge sur mensonge


« Honnêtement quel est l’argument pro-nucléaire aujourd’hui, je ne comprends pas ». Cette déclaration du secrétaire national d’EELV Julien Bayou sur France Info symbolise bien l’aveuglement idéologique dans lequel s’enfonce le parti de son candidat à la présidentielle, Yannick Jadot. Invité le lundi 20 décembre, le candidat malheureux aux régionales en île de France, a assené un lapidaire : « Les gens sérieux, c’est nous ». Une affirmation qui paraît osée, tant son discours tout le long de cette séquence a été bourré de mensonges et d’arguments biaisés.

Seize réacteurs sur les 56 dont dispose la France sont en ce moment à l’arrêt, soit 28 % du parc, pour maintenance. La France va donc être contrainte d’importer — ce qu’elle fait par ailleurs tout au long de l’année — de l’électricité à ses voisins. « C’est l’entêtement dans le nucléaire qui nous met dans cette difficulté », estime Julien Bayou pour qui « les autres pays qui ont un mix énergétique beaucoup plus varié ». Première hérésie, comme le soulignent fort justement les journalistes qui lui sont opposés, car ce mix repose en grande partie sur… les énergies fossiles (gaz et charbon), sources d’énergie catastrophiques pour le climat. Et quand bien même : d’après le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWE) en 2019 le pays de la chancelière d’alors, Angela Merkel, importait 40,1 TWh quand la France en importait 28,3 TWh. En 2018, l’électricité française représentait un tiers des importations de cette même Allemagne, exemplaire aux yeux de nos représentants EELV.

Quid de l’indépendance énergétique de la France ?

« Vous ne vous rendez pas compte de l’intox quand on vous dit : “Le nucléaire c’est l’indépendance énergétique.” C’est faux il n’y a pas d’uranium », s’insurge Julien Bayou. C’est exact, bien qu’il existe aussi des gisements...

Contenu disponible gratuitement

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+