sociétéMédias

La PDG de Radio France veut plus de "diversité"

11/01/2021

ARTICLE. Dans un entretien donné au JDD hier, Sibyle Veil a fait part de sa feuille de route. Parmi les points clefs de son second mandat, la présidente de Radio France veut davantage de « diversité ». Une simple imitation de la ligne Delphine Ernotte ?

La PDG de Radio France veut plus de "diversité"

« Il faut renverser la table. » Quelle est cette table que Sibyle Veil entend participer à renverser ? Peut-être celle de la tradition républicaine française. Alors qu’elle aborde la deuxième moitié de son mandat à la tête de Radio France, l’énarque a placé son action sous le signe de la « diversité ». De la diversité, à radio France, il en faudrait sans doute un peu davantage, effectivement. Voilà qui serait même une fort bonne nouvelle pour la pluralité des opinions. Mais là encore, de quelle diversité parle-t-on ?

Dans un entretien donné hier au Journal du Dimanche, Sibyle Veil a joué carte sur table. A la question de savoir s’il faut recourir à la discrimination positive, elle répond : « Désormais, dans tous nos recrutements, ce critère de diversité sera une préoccupation. » Quant au principe de neutralité du service public, il ne semble pas faire partie de l’agenda de la présidente qui déroule sa feuille de route idéologique : « Je veux que Radio France continue à s’engager sur des combats de notre époque comme l’environnement, la lutte contre la désinformation et pour la diversité culturelle et l’égalité. Ces grandes causes méritent qu’on se mouille. Ce n’est pas parce que nous sommes le service public qu’il faut être lisses ; nos antennes doivent avoir de la personnalité. »

Arguant qu’avec ses 44 antennes relai sur tout le territoire, France Bleu est un réservoir de talents, la PDG de Radio France souhaite prendre en compte le point de vue des Français, lesquels seraient selon elle nombreux à souhaiter « arrêter le parisianisme ». Une initiative qu’on ne peut que saluer. La France des provinces, des campagnes, des villes et des villages, enfin mise à l’honneur ? Dans les faits, il faudra voir, car la suite des propos dresse...

Contenu disponible gratuitement

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+