sociétéCoronavirus

Le vaccin français de la Covid-19 délocalisé aux Etats-Unis !

02/09/2020

L’Institut Pasteur vient d’annoncer que notre traitement français sera finalement produit aux États-Unis. Comment la France, pays de Pasteur et de son premier vaccin humain en 1885 en est arrivé à délocaliser la production de ses médicaments ?

Le vaccin français de la Covid-19 délocalisé aux Etats-Unis !

Dans la course internationale au vaccin contre la Covid-19, la France fonde beaucoup d’espoir sur le projet développé par l’Institut Pasteur. Mais si notre pays pourra se prévaloir de la paternité du vaccin de l’Institut Pasteur, elle ne le produira pas. Tout comme les Britanniques qui ont signé un partenariat avec les Indiens du Serum Institute of India, la France a choisi de délocaliser la production du tant attendu traitement aux Etats-Unis. 

Auparavant lié avec l’Autrichien Themis, le partenariat de l’Institut Pasteur a basculé aux mains des Américains MSD lorsque ces derniers ont racheté l’entreprise autrichienne en juin dernier. Ils ont donc obtenu la licence du vaccin de chez Pasteur malgré des négociations difficiles entre le géant américain et le gouvernement français, et conduisant notre pays à se montrer moins gourmand que prévu sur le volet financier. Le vaccin de chez Pasteur, ou comment perdre sur tous les plans…

Une délocalisation qui est à l'image de ce qui se passe dans notre pays depuis près de trente ans, et qui n'est pas sans conséquences sur la santé des Français. A la fin de l’année 2018, les sénateurs ont remis un rapport complet sur les pénuries de médicaments et de vaccins en France. Des pénuries «que ne semblent pouvoir endiguer les mesures prises par les pouvoirs publics» et qui font courir «des risques financiers très importants pour l’Assurance-maladie et un gaspillage global de temps médical, paramédical et logistique à tous les niveaux de la chaîne du médicament». Le rapport établissait clairement un lien de causalité entre les délocalisations de nos systèmes de production et les pénuries. Près de 40 % des médicaments finis commercialisés en Europe proviennent de pays étrangers, et 80 % des fabricants des principes actifs de nos médicaments ne font même pas partie de...

Contenu disponible gratuitement

33 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+