CnewsPluralisme

Pendant que CNews se fait épingler par le Conseil d’État, le service public passe entre les gouttes

ARTICLE. Le Conseil d’État a demandé au régulateur des médias de mieux contrôler la chaîne CNews. L'ARCOM a été sommée de ne pas se contenter de veiller au respect du pluralisme au niveau des personnalités politiques, mais de s'intéresser également aux « chroniqueurs, animateurs et invités ».

CNews
Le Conseil d'Etat a demandé, mardi 13 février, à l'Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d'information CNews.NICOLAS MESSYASZ/SIPA


La chaîne CNews, bouc émissaire facile ? À la suite d’un recours de l’ONG Reporters sans frontières en avril 2022, le Conseil d’État enjoint ce mardi 13 février à l’Arcom - le gendarme de l’audiovisuel - « de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information », selon un communiqué de la plus haute juridiction administrative. Fin 2023, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, avait quant à lui insisté sur la liberté de la presse : « La liberté éditioriale des chaînes prévaut, que le média soit public ou privé ».

Le Conseil d’État estime notamment que « l'Arcom doit prendre en compte la diversité des courants de pensée et d'opinions représentés par l'ensemble des participants aux programmes diffusés » pour apprécier du respect du pluralisme par la chaîne, « y compris les chroniqueurs, animateurs et invités, et pas uniquement le temps d'intervention des personnalités politiques ». Si cela fait jurisprudence, quid du service public ? Sur X (ex-Twitter), Eugénie Bastié, invitée récemment sur notre chaîne FP+ et chroniqueuse de la chaîne privée, s’est interrogée sur la faisabilité de la chose : « J’attends de voir comment un tel contrôle est possible. Va-t-on obliger les chroniqueurs à déclarer pour qui ils votent ? Si un chroniqueur se déclare de gauche, mais tient des propos contre l’insécurité, sera-t-il classé d’office à droite ? Cette vigilance s’étendra-t-elle à la radio publique, où par exemple, Jean Viard, ex-candidat macroniste, officie toutes les semaines ? »

En clair, selon le Conseil d’État, « l'Arcom doit s'assurer de l'indépendance de l'information au sein de la chaîne en tenant compte de l'ensemble de ses conditions de fonctionnement et des caractéristiques de sa programmation, et pas seulement à partir de la séquence d'un extrait d'un programme particulier ». En novembre dernier, notre contributeur et...

Vous aimerez aussi